RD-Biotech : une première française !
Créée à Besançon en 2002, en relation étroite avec l’EFS, RD-Biotech a inauguré, en juin dernier, une unité de production d’ADN plasmides, à TEMIS Santé.
« Il s’agit de la toute première unité du genre en France, souligne Philippe Dulieu, PDG de l’entreprise issue de la recherche bisontine. Cet ADN, produit pour le compte de groupes pharmaceutiques ou de sociétés des biotechnologies, constitue la matière première pour de nombreuses thérapies innovantes, comme les vaccins à ARN messager ou les CAR-T cells, ces thérapies cellulaires visant à combattre le cancer. Progressivement lancée en cette rentrée, la production atteindra sa pleine charge début 2024, avec 15 nouveaux emplois à la clé. D’ici 3 ans, 50 postes auront été créés ».
Un nouveau cap
Avec ce bâtiment de 1 000 m² – qui fait suite à une première extension pour passer de 500 à 1 200 m² en 2021 –, RD-Biotech franchit un nouveau cap. « Cela faisait 10 ans que nous assurions le design et la production de molécules d’ADN dans le cadre de la recherche, explique Philippe Dulieu. À ce titre, nous avons notamment contribué à la création d’un vaccin contre le covid par Pfizer-BioNTech. Après l’accompagnement de la recherche, nous passons désormais au stade clinique avec des normes de qualité encore plus poussées ».