Partez à la découverte de la biodiversité nocturne
Le vendredi 6 octobre de 19h à 21h30, la commune de Vieilley et la Ligue pour la protection des oiseaux vous proposent, à travers une balade nocturne, de vous plonger dans le monde de la faune et de la flore locale.
Chauve-souris, chouettes hulottes, faucons crécerelles, hérons cendrés… : vous aurez peut-être la chance d’en apercevoir si vous participez à cette immersion dans le monde de la nuit. Vous allez vous promener au sein du village, au milieu des vergers mais aussi dans la forêt afin d’y observer la faune sauvage. Accompagné d’un animateur de la Ligue pour la protection des oiseaux Bourgogne-Franche-Comté, cette balade sera un véritable jeu sensoriel. « Nous serons à l’affût des animaux nocturnes et des activités ludiques permettront de se mettre dans leur peau, ou leurs plumes… », plaisante Quentin Le Tallec de la LPO BFC. « On va se déplacer à la lueur de nos sens et ça sera très surprenant ».
L’objectif de cette immersion est de sensibiliser à la fois les personnes sur la préservation de la faune et de la flore et également sur les dangers de l’éclairage artificiel sur les animaux. Effectivement, l’éclairage urbain impacte leur santé et leur bien-être. Près de 30% des espèces sont menacées ! C’est le cas notamment des oiseaux migrateurs qui n’arrivent plus à s’orienter avec les étoiles mais aussi des insectes qui meurent notamment en se brûlant. Face à cette problématique, la ville de Vieilley a décidé de mettre en place l’extinction des lumières entre 23h et 5h et cela porte ses fruits comme le guide vous le montrera.
Si cette sortie vous intéresse, vous pouvez vous inscrire auprès de la Ligue pour la protection des oiseaux Bourgogne-Franche-Comté. La sortie est totalement gratuite et ouverte à tous.
Le lieu exact sera précisé lors de l’inscription.