La vaccination HPV désormais possible dans les collèges pour les élèves de 5e
Les infections à papillomavirus humains (HPV) peuvent évoluer vers des cancers dont le plus fréquent est le cancer du col de l’utérus. En France, près de 3 000 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus sont diagnostiqués chaque année et environ 1 000 femmes en décèdent. En tout 6 400 cancers sont liés chaque année aux virus HPV, dont un sur quatre chez les hommes.
La vaccination contre les HPV est efficace et prévient jusqu’à 90 % des infections HPV à l’origine des cancers. Elle est recommandée chez les filles et les garçons à partir de 11 ans. Depuis la rentrée 2023, elle est proposée gratuitement dans les collèges pour les élèves de 5ème.
Le 28 février 2023, le Président de la République a annoncé la mise en place d’une campagne de vaccination contre les infections à papillomavirus humains dans les collèges pour l’ensemble des élèves de 11 à 14 ans. Cette campagne de vaccination généralisée contre les papillomavirus (HPV) va être lancée dans les collèges pour les élèves de 5ème dès septembre 2023.
En savoir plus
– La vaccination en pratique (fichier PDF de Mo)
– Campagne nationale de vaccination contre les HPV en milieu scolaire (fichier PDF de Mo)