Bientôt une piste cyclable Pirey-Besançon
2 km entre le rond-point de la clinique Saint-Vincent et Pirey, avec une traversée pour desservir la ZA la Louvière : les travaux de ce futur aménagement cyclable ont débuté fin octobre et devaient durer 4 mois (selon la météo).
Développer le réseau de pistes dédiées au vélo autour de la couronne bisontine est l’une des priorités du Schéma directeur cyclable de Grand Besançon Métropole.
Cette première tranche de travaux entre l’ouest de l’agglomération et Besançon, sur un itinéraire à fort trafic routier, assurera une mise en sécurité des cyclistes, qui disposeront d’une voie bidirectionnelle de 3 m de large, séparée de la route départementale, ponctuellement par une glissière de sécurité et par des espaces verts.
Un deuxième tronçon aménagé en 2024
Le second tronçon, allant du giratoire de Pirey jusqu’à la jonction de l’aménagement existant à l’entrée de Pouilley-les-Vignes est programmé pour 2024. La liaison complète Besançon-Pirey mesurera près de 4 km.
L’utilisation d’enrobés à basse température (réduction des émissions de gaz à effet de serre, diminution de la consommation énergétique…) a été retenue par la collectivité qui utilise pour cet axe cyclable des matériaux recyclés, provenant de chantiers situés sur le territoire du Grand Besançon.