Accès à un médecin traitant pour les assurés en Affection Longue Durée (ALD)
Sous le double effet de la démographie médicale et du vieillissement de la population, de plus en plus de patients se retrouvent en difficulté pour trouver un médecin traitant.
Début 2023, nous recensions près 16 000 Grand Bisontins qui n’avaient pas de médecin traitant déclaré. Parmi eux, nous comptabilisions près 1300 patients en affection longue durée (ALD), c’est-à-dire porteurs d’une maladie grave et/ou chronique nécessitant un suivi régulier alors même que ce sont ces personnes qui ont le plus besoin d’un accompagnement personnalisé.
Afin d’apporter des solutions concrètes à ces patients, l’Assurance Maladie a élaboré un plan d’action à effet immédiat pour casser la courbe en progression et réduire le nombre de patients atteints d’une ALD sans médecin traitant.
L’une des actions majeures, déployées depuis juillet, vise à solliciter les médecins ayant reçu au moins trois fois le même assuré en ALD sur les 12 mois précédents afin qu’ils acceptent de devenir leur médecin traitant. Tous les assurés sont ensuite contactés par téléphone dès lors que le médecin généraliste aura donné son accord.
Au-delà une belle dynamique s’est engagée avec l’ensemble des acteurs de terrain et les partenaires afin de réduire significativement ces difficultés d’accès aux soins permettant d’offrir aux patients atteints de pathologies chroniques un suivi médical adapté.
Ainsi à fin septembre et grâce aux actions déployées, ce sont déjà plus de 2000 assurés du Grand Besançon qui ont retrouvé un médecin traitant dont plus de 500 en ALD (sources CPAM).
Pour + d’infos : CPAM Doubs