Mieux accueillir et prendre soin des personnes handicapées en centre d’imagerie médicale

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Une volonté affirmée des étudiants IMRT de Besançon !

La mission Handicap du CCAS de la Ville de Besançon et la filière de formation Diplôme de technique supérieur en Imagerie Médicale & Radiologie Thérapeutique (IMRT) du lycée Pergaud travaillent en partenariat depuis plusieurs années sur la formation et sensibilisation des étudiants aux spécificités de l’accueil des personnes handicapées en centre de soins

étudiants IMRT de Besançon

Contexte

Suite à un stage en cabinet de radiologie, un étudiant en Imagerie Médicale et Radio Thérapie (IMRT) (promo 2015) revient sur les bancs de la formation avec l’impression d’avoir raté un cliché et, plus embêtant, d’avoir ainsi obéré toute la chaîne de soin qui s’ensuit souvent. En cause ? Une méconnaissance des spécificités de l’accueil d’un patient en situation de handicap. Conscient des conséquences qui peuvent s’ensuivre et sensibilisé à cette question, le directeur de la filière, M. Lacroix et Mme Celotto, son adjointe en charge des techniques de communication de la filière, prennent contact avec la mission handicap du CCAS de Besançon. Nous sommes en 2016 et le dispositif crée à cette occasion va se poursuivre, s’intensifier et s’étendre en dehors du référentiel métier. Ce dispositif aura alors les objectifs suivants :

  • Faire connaître et mettre en pratique les techniques et les outils de communication selon les différents publics handicapés et leurs aidants ;
  • Provoquer une rencontre interpersonnelle entre l’étudiant IMRT et la personne en situation de handicap via des dialogues, des mises en situation (établissement d’un questionnaire médical ; techniques de guides, transfert…).

Public(s) ciblé(s) par l’action

Étudiants de 2éme année en IMRT (25 étudiants en moyenne)

Principaux objectifs

Former et sensibiliser des étudiants aux spécificités de l’accueil des personnes handicapées en centre de soins.

Contexte / Origines de l’action

Ce dispositif initié par la filière IMRT en partenariat avec la mission handicap du CCAS de Besançon, a permis pour la première fois de sensibiliser les étudiants et préparateurs radio à la prise en soin des personnes en situation de handicap.

Nom et statut de la structure/du service porteur de l’action

Filière IMRT du Lycée Louis  Pergaud

Moyens alloués

Le stage est inclus dans la formation des étudiants et s’appuie sur le partenariat avec le CCAS – qui intervient par le biais de la chargée de mission handicap. Cette dernière assure la coordination  du dispositif avec les acteurs du tissu associatif et les représentants de la société civile en situation de handicap.

Les partenaires et/ou institutionnels clés de l’action

Sont mobilisés pour cette action la chargée de mission handicap et les partenaires de son réseau, qu’ils soient issus du secteur associatif ou professionnel (établissements médico-sociaux entre autres).

Les principaux indicateurs pour évaluer l’impact de l’action

L’évaluation du dispositif a été réalisée plusieurs années de suite par la professeure de communication au sein de la filière IMRT (via un questionnaire soumis aux étudiants). De nombreux retours d’expériences ont eu lieu, notamment de la part des étudiants qui forment leurs pairs au sein des cabinets de radiologie, mais aussi de la part des étudiants qui choisissent cette problématique lors du mémoire de fin d’études. De nombreux professionnels qui ont suivi ce dispositif spécifique durant leur formation sont devenus « référents prises en charge de patients en situation de handicap » dans leur service depuis leur prise de poste professionnels.

Autre point positif, et même s’il faut encore transformer l’essai, deux groupements de radiologie franc-comtois sont volontaires pour devenir centre pilote sur l’accueil de patients en situation de handicap (CIMRAD et IM2P sur la BFC).

En conclusion, le dispositif répond à la charte Pascal Jacob.

Les conseils pour mettre en place cette action dans votre territoire

Cette action tarde à être généralisée mais peut être qualifiée de « bonne pratique transposable ». Une réflexion est en cours pour l’étendre aux centres de formation de la filière IMRT en France (une quarantaine environ). Ce n’est pas le cas à ce jour faute d’intégration dans le référentiel métier. En outre, elle nécessiterait l’identification d’un référent coordonnateur dans chaque territoire – à l’instar de la mission handicap au CCAS de Besançon-  ainsi qu’une communication ciblée.

En savoir plus :

Contactez : Florence Batoz (CCAS) et Frédéric Lacroix (DTS IMRT, Lycée Pergaud)

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