Mobil thé & café de Véronique Beaufils
9h30 un mardi matin. Il tombe des cordes sur le marché de place de la Révolution. La pergola installée près du « Petit café rose mobile » de Véronique Beaufils tombe à pic.
Protégés de la pluie, ses clients fidèles discutent tout soufflant au-dessus de leurs gobelets fumants, sur fond de vapeurs de machine à expresso. Deux ou trois tables disposées sur quelques mètres carrés suffisent à recréer l’ambiance conviviale d’un café de quartier. « Je me suis lancée il y a trois ans et demi. L’idée de venir sur les marchés m’est venue lors de mes voyages aux Pays-Bas et en Italie, où je voyais notamment circuler les Piaggios. Je voulais sortir du bureau où je travaillais pour être en contact avec les gens. »
Avec l’aide précieuse de son mari bricoleur, le petit truck s’est changé en café mobile dont la carte évolue au rythme des saisons : jus de pomme aux épices et chocolats l’hiver, glaces et sorbets l’été. Bien sûr, toute l’année, on y trouve, pour un euro et quelques centimes, un thé ou un café « moulu à la demande. Je me fournis chaque semaine chez des torréfacteurs locaux. Je propose également des infusions, dont du rooibos (sans théine), mais aussi de la vaisselle et des accessoires comme des théières. ».
Où trouver Véronique Beaufils ? « Je suis le mardi et le vendredi au centre-ville, le mercredi et le samedi à Palente. ».