Elle & les îles avec Echati Soumaila
Si les différentes communautés des 4 îles de l’Archipel des Comores vivent sous tension permanente, elles restent unies dans les quartiers de Planoise.
Une entente que tient à préserver Echati Soumaila, médiatrice à l’association PARI, laquelle, entre autres, œuvre à l’ouverture culturelle et citoyenne. « Au départ, mon poste a été mis en place à la demande du préfet pour accompagner uniquement les Mahorais, du fait de leur rattachement à la France et de faire le lien avec les institutions. Mais j’ai insisté sur le fait que c’était impossible, parce que, ici, les communautés s’entendent bien et cette différence aurait créé des tensions inutiles. Le message est passé et d’ailleurs, nous allons créer une association représentant les 4 îles. »
Arrivée en France en 2012 depuis Mayotte, Echati Soumaila a décroché son diplôme de conseillère en économie sociale et familiale, reçue par ailleurs au concours TISF (Technicien de l’intervention sociale et familiale). Que ce soit été dans le cadre de ses études ou du poste qu’elle occupe depuis février, la jeune femme est un maillon fort qui fédère et intrique différents modes de vie. « Chacun doit faire un effort. Les institutions sociales doivent comprendre la culture des communautés, qui, elles, doivent s’adapter au système métropolitain, sans renier leurs origines ou leur identité. »