Gestion des déchets : les nouvelles résolutions 2024
Avant tout, plus de 60 millions de mercis aux Grand Bisontins ! En faisant partie des Français qui produisent le moins de déchets ménagers résiduels – notamment grâce au tri, au compostage et à la redevance incitative –, ils ont rendu possible la fermeture d’un four d’incinération vieillissant, en janvier 2023. Rappelons que son remplacement aurait nécessité un investissement de 60 à 80 millions d’euros.
Et pour continuer sur cette belle lancée, il conviendra de détourner de l’incinérateur toujours davantage de déchets, en 2024 : dans le Grand Besançon, le bac gris présente encore, par an et par habitant, 31 kg de matières recyclables et 17 kg de biodéchets. À compter du 1er janvier, le tri à la source de ces derniers devient obligatoire. Des mesures qui ne changeront pas le quotidien de celles et ceux qui compostaient déjà leurs déchets organiques. Pour les autres, le Grand Besançon et le Sybert ont déployé de nouvelles solutions.
Une redevance incitative maîtrisée
Du côté des bacs gris, présentés en moyenne toutes les trois semaines, il y a aussi du nouveau : leur collecte, qui se fait déjà tous les 15 jours dans certains secteurs, sera étendue à l’ensemble des communes périphériques, à compter du 29 janvier.
Ces mesures, à découvrir dans les pages suivantes, permettront de continuer à maîtriser l’évolution de la redevance incitative moyenne des ménages : entre 2012 et 2023, celle-ci n’a évolué que de 0,78 % en moyenne par an. Une réussite qui tient dans les efforts de chacun au quotidien. Continuons ainsi en 2024 !