Le CLS Grand Besançon s’engage à renforcer les compétences psychosociales

Le CLS Grand Besançon s’engage en partenariat avec Promotion Santé Bourgogne-Franche-Comté à déployer sur l’ensemble du territoire, dans les différents milieux de vie de l’enfant, des formations aux compétences psychosociales.

Les compétences psychosociales sont définies par Santé Publique France comme : “Un ensemble cohérent et interrelié de capacités psychologiques (cognitives, émotionnelles et sociales), impliquant des connaissances, des processus intrapsychiques et des comportements spécifiques, qui permettent de renforcer le pouvoir d’agir (empowerment), de maintenir un état de bien-être psychique, de favoriser un fonctionnement individuel optimal et de développer des interactions constructives ». Le développement des CPS dès le plus jeune âge doit se penser comme un appui et un apprentissage continu, à intégrer dans le quotidien des enfants et des jeunes à tous les temps de vie, impliquant à la fois :

  • Un investissement de l’ensemble des adultes en contact avec les enfants et les jeunes dans un souci de cohérence,
  • Une appropriation dans la posture professionnelle pour un exemple auprès des enfants et des jeunes,
  • Une coordination entre les milieux scolaires et extrascolaires pour une continuité entre tous les milieux de vie.

Retrouver les formations proposées sur Grand Besançon.

Ressources :

Contenu | Promotion Santé Bourgogne Franche-Comté (promotion-sante-bfc.org)

Compétences psychosociales (CPS) (santepubliquefrance.fr)

Développer les compétences psychosociales chez les élèves | éduscol | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse | Direction générale de l’enseignement scolaire

 

 

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