Le « Centre de vie » de Chaucenne
Deux classes maternelles, une bibliothèque, une salle polyvalente et une cuisine dans son tout nouveau Centre de vie, voilà une opération de rénovation qui dynamise le cœur de Chaucenne !
Construit en 1993, le bâtiment communal de 900m² a été entièrement réhabilité, mis aux normes (PMR notamment) et réorganisé intérieurement. Ralentis par la période Covid, les travaux ont abouti à un espace dédié pour la jeunesse à la culture et au bien-vivre ensemble. « Chaque semaine, cet équipement permet l’apprentissage des plus jeunes, favorise les échanges entre parents, permet les rencontres autour d’un livre ou pour une fête, valorise les activités des associations, en trois mots, est un vrai centre de vie » se réjouit le maire Bernard Vougnot.
Techniquement
Cette réalisation a bénéficié d’un co-financement de l’Etat (Fonds verts), de la Région (Efilogis), de GBM, du Département, du Syded et de la CAF, pour un budget global de 928 116 €. Outre les aménagements intérieurs, l’investissement a permis le remplacement du chauffage au fioul par une chaudière à pelets, l’isolation thermique extérieure et la reprise de la toiture avec installation de panneaux photovoltaïques (61 kw injectés dans le réseau).
Avec l’appui technique et financier du Grand Besançon Métropole, les accès des bus scolaires et Ginko ont été sécurisés, les parkings de proximité restructurés, la collecte des eaux superficielles réorganisée et le revêtement du secteur repris.