Des « graines de maraîchers » qui prennent depuis 10 ans

Les Grand Bisontins sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les circuits alimentaires de proximité. Une demande face à laquelle l’offre doit pouvoir se développer. Dans cet esprit, GBM a été, dès 2014, une des premières agglomérations de France à piloter une pépinière de maraîchers à travers le projet Graines de maraîchers, implanté à Chalezeule.

À ce jour, le site a accueilli 14 initiatives en solo ou en collectif pour un total de 22 personnes venues tester leur activité maraîchère bio sur une période allant jusqu’à 3 ans. Pour certaines, le test s’est avéré concluant avec des installations dans le Grand Besançon – à Montfaucon ou Besançon – ou au-delà, en fonction des opportunités foncières. Et ce n’est pas fini.

Accueilli en pépinière depuis 2021, le collectif Commun jardin prépare actuellement son installation à Port-Douvot sur une parcelle mise à disposition par GBM. Du côté de Graines de maraîchers, la relève est assurée : un collectif de 7 personnes va s’y installer et un porteur de projet en solo est sur liste d’attente.

Partager cet article :