Le temps de l’innovation !

Les samedi 22 et dimanche 23 juin, Grand Besançon Métropole et la Société française des microtechniques et de chronométrie en partenariat avec France Bleu Besançon, célèbrent les 10 ans des 24 heures du Temps. Un programme anniversaire autour, cette année de l’innovation, avec Neuchâtel et ses partenaires horlogers pour invités d’honneur. Des marques horlogères, des créateurs, des organismes de formation, des laboratoires de recherche, tout ou presque de l’écosystème horloger régional prend le secteur Granvelle pour écrin, l’espace d’un week-end. Le Musée du Temps, Utinam et l’esplanade Granvelle ouvrent au grand public, enfants compris, une festive et instructive occasion de découvrir les secrets, les trésors, les ressorts, les ressources, les coulisses d’une filière qui ne cesse de se réinventer.

Chaque année, les 24h du Temps, c’est une quarantaine de marques horlogères et créateurs présents, notamment françaises, une dizaine d’établissements et d’organismes de formation spécialisés, de 10.000 à 15.000 visiteurs sur les deux jours.

Un village d’animations

Installé Place Granvelle, un village de l’innovation présentera la puissance novatrice des domaines de l’horlogerie, de la mesure du temps ou des activités issues de ces savoir-faire historiques, uniques, qui intègrent les technologies et les composants du toujours plus petit et du toujours plus précis. En compagnie des équipes de chercheurs de laboratoires d’excellence, chacun pourra comprendre mieux quelques-unes des innovations marquantes et le passage à la fois logique et complexe de l’horlogerie aux microtechniques et aux nanotechnologies. Se mesurer à une horloge atomique, reproduire une micro maison à l’échelle du cheveu, s’immerger au cœur même du mouvement d’une horloge, se fondre dans le micro monde ou encore apprendre comment les oscillateurs ont révolutionné la mesure ultra précise du temps, l’invitation ne se refuse pas !

Besançon, cœur du renouveau de l’horlogerie

Avec plus de 50 nouvelles marques nées au cours de la dernière année, l’horlogerie française vient rythmer et faire battre le cœur des 24 heures du Temps 2024. Grâce à la reconnaissance par l’UNESCO des savoir-faire d’exception franco-suisses, à l’ample mouvement de ré-industrialisation de certains maillons de la chaîne de production dans l’Hexagone, à la structuration de la filière, ainsi qu’aux prometteuses collaborations franco-helvétiques, l’horizon d’une production et d’une créativité française se dessine. Ville jumelée avec Besançon, Neuchâtel conviera le Musée des automates Jaquet-Droz, des horlogers formateurs et des créateurs, ainsi que les chercheurs de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et de l’Université de Neuchâtel. Sœurs en horlogerie, les deux villes exposeront leur renouveau commun. La traditionnelle Bourse Horlogère ouvrira ses portes aux amateurs et collectionneurs avisés pour une immersion inégalée dans l’univers captivant de l’horlogerie ancienne.

Partager cet article :