La LIP T18 Original : un chef-d’œuvre réédité

© Bernardot-Photographie

L’édition limitée et numérotée de la mythique T18 Original de LIP, produite à seulement 180 exemplaires, s’est vendue en quelques semaines dès sa sortie en février dernier. Retour sur une montre iconique.

Conçue, assemblée et contrôlée à Besançon, l’emblématique T18 Original, modèle phare de la période Art Déco, est de retour avec un mouvement moderne à remontage manuel fidèle aux cotes d’origine. Le boîtier, légèrement agrandi, est en acier inoxydable recouvert de deux couches d’or massif. Le cadran arbore des chiffres en relief appliqués à la main et une petite trotteuse à 6 heures.

Si les composants du mouvement mécanique sont usinés en Suisse par la Manufacture La Joux-Perret, toutes les autres étapes sont réalisées à Besançon : l’assemblage par la maison Humbert-Droz, la décoration chez Roland Bailly, le bracelet en alligator noir fabriqué artisanalement par Sibra et le contrôle final effectué dans les ateliers LIP.

La plus connue

La T18 Original – du nom de son calibre – a marqué l’histoire horlogère par son design et sa qualité. La version plaquée or fut notamment offerte à Winston Churchill en 1948. Entre 1933 et 1949, plus de 400 000 exemplaires ont été produits, faisant d’elle la montre rectangulaire la plus connue en France, en Russie et aux États-Unis. En 1947, elle devint la première montre-bracelet de forme à recevoir un tourbillon, marquant un tournant dans l’histoire horlogère.

À l’occasion des 24h du Temps, les 22 et 23 juin, LIP présentera un exemplaire de la T18 Original, ainsi que d’autres modèles historiques emblématiques de la marque, revisités pour répondre aux goûts contemporains, comme la Mythic Titane et la Nautic 3 « 7ème Continent ».

Partager cet article :