Deux bisontines vainqueures du Raid Amazones
L’union fait la force. Et c’est bien par équipe de 2 que Fabienne Robert et Justine Fuin ont remporté le 24e Raid Amazones, le 20 mars dernier au Cambodge, après six jours d’intense compétition face à 90 équipes.
« Un défi sportif et humain, et surtout une très belle aventure : c’était magique ! Nous étions 300 filles, toutes solidaires », sourient Fabienne et Justine. Collègues au CHU de Besançon, elles se rencontrent il y a 10 ans et se découvrent une passion commune pour le sport. L’une mordue de kayak, l’autre de trail, elles pratiquent aussi ski de fond, vélo…
« Le Raid Amazones est alors devenu une évidence, d’autant qu’il est solidaire. Nous avons choisi de porter les couleurs de l’association GenetiCancer, que nous soutenions déjà. Tout était réuni pour que nous nous dépassions ! » L’équipe Doubs Rayons voit le jour après la partie la plus délicate : la recherche de sponsors.
Raid sportif 100 % féminin, la compétition itinérante mêle VTT, canoë, trail, tir à l’arc, et une chasse au trésor dans les Temples d’Angkor. « L’immersion dans la nature cambodgienne était incroyable », se rappelle le duo. Avec une chaleur de 38° et 80 % d’humidité, l’organisation s’est adaptée : levées à 3 h, les épreuves se déroulaient de 6 h à 10 h. Justine et Fabienne se dépassent en VTT, excellent en canoë, reviennent avec des images plein la tête, et grâce à leurs opérations de financement, apportent leur contribution à GenetiCancer. Prêtes à participer à un autre raid…