Au milieu de l’été coule une rivière…
La saison du tourisme fluvial sur le Doubs est lancée ! Depuis le 15 avril et jusqu’au 15 octobre, les haltes fluviales de Grand Besançon Métropole sont ouvertes au public, aux plaisanciers et cyclotouristes de passage (Moulin Saint-Paul, Cité des arts et Deluz).
Principalement de nationalités étrangères, les quelque 2500 plaisanciers qui passent par Besançon chaque été sont accueillis par le gestionnaire Solidarité Doubs Handicap / Doubs plaisance sur les trois haltes communautaires. Labellisées Pavillon bleu, Accueil Vélo et Tourisme&Handicap, les capitaineries assurent aux touristes navigants une permanence téléphonique 24h/24H, 7j/7j, 365j/365j. Leur sont proposés différents services et toutes sortes d’activités de loisir, accessibles également aux habitants. Locations de VAE, de rosalies, de petits bateaux électriques sans permis, les vacances au bord de l’eau ou sur l’eau sont très « récréactives », ventes de boissons fraiches ou chaudes et de glaces locales en prime.
Capitainerie de la halte du Moulin Saint-Paul et de la halte de la Cité des arts (Besançon)
Parenthèse de fraicheur en plein cœur de la ville, l’île Saint-Pierre héberge la capitainerie du Moulin Saint-Paul et de la Cité des arts. Les escales s’y déroulent dans la quiétude du site avec, au choix, l’opportunité d’une balade en bateau, ou en VAE avec la société Happy’s expérience qui propose des visites accompagnées, occasions de découvrir la ville autrement. Pour les plus curieux, une visite avec la LPO le matin du mercredi 4 septembre ravira les amoureux de la nature et de la faune ornithologique locale. Tous parcours à conclure par une pause détente en terrasse.
Ouverture
- Du 15 avril au 15 septembre, 7j/7j, de 9h30 à 12h et de 13h à 19h
- Du 16 septembre au 15 octobre – 06 71 17 91 29
Capitainerie de la halte de Deluz
Située au bord de l’Eurovéloroute 6, la halte de Deluz offre la possibilité de partir à la découverte de nos paysages à vélo ou en rosalie (à louer), à pied, sur les sentiers de randonnée pédestre tout proches, ou encore à VTT sur le Grand Tour de Besançon. Une sortie avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) est même prévue le matin du samedi 31 août à Deluz. Après l’escapade en pleine campagne, la terrasse au bord du Doubs attend les estivants avec snacking, boissons chaudes ou fraiches, glaces et petits cafés.
Ouverture
- Du 15 avril au 15 septembre, 7j/7j, de 10h30 à 19h
- Du 16 septembre au 15 octobre, ouverture mercredi, vendredi, samedi, dimanche de 10h30 à 19h – 06 49 78 78 04