Le Petit Prince s’invite à la citadelle pour l’été

Dessine-moi ta planète

La Citadelle hier imprenable, aujourd’hui incontournable. Une exposition d’envergure est présentée dans ses murs. Elle se veut une réflexion sur l’avenir de notre planète. Dès l’entrée, le Petit Prince vous prend par la main et vous fait découvrir le monde d’une autre façon. Cet enfant imaginé par Saint-Exupéry dans un conte philosophique vient d’une autre planète et nous donne des clés pour le monde de demain.

Cette exposition-parcours à la fois instructive et ludique vous permettra de découvrir une Citadelle revisitée par les équipes du Muséum impliquées en permanence pour la sauvegarde de la biodiversité, en partenariat avec la Fondation Antoine de Saint-Exupéry et la maison Deyrolle. Louis Albert de Broglie annonce la couleur : « Nous œuvrons pour une société qui s’émerveille du beau et du patrimoine… de l’unicité de la vie sur cette planète qui fait de nous des légataires d’une chance immense. »

L’étonnement à chaque étape !

L’étonnement commence avec la réalisation de Vanly Tiene. L’artiste ivoirien n’a pas dessiné un mouton, il a installé un boa géant en bois de récupération qui serpente à travers les murailles et sert de fil conducteur à la déambulation. Et la reconstitution en bois de l’avion de St-Ex par le collectif 3615 Señors qui donne l’illusion aux enfants de s’envoler avec le célèbre aviateur.

Un voyage avec un message humaniste de l’aviateur-écrivain qui semble plus que jamais vivant, actuel, utile à notre temps et à notre planète. Ce faisant, il valorise notre patrimoine qui incarne plus que jamais ses valeurs universelles de citoyenneté, de culture et d’éducation et se tourne vers demain, porteur d’espoir et d’avenir. À découvrir en famille.

L’AFFAIRE DES POISONS

Un escape game puisé dans le passé sulfureux de Madame de Montespan, la favorite du roi Louis XIV. Tout un programme…

Avec ses hautes murailles et ses dédales, le cadre de la forteresse suffit déjà à vous plonger dans le XVIIe siècle et à vous faire perdre vos repères. C’est là, dans ses geôles, que plusieurs protagonistes de l’affaire des poisons furent enfermés. Et donc, lorsque vous serez dans une pièce à l’atmosphère inquiétante, vous n’aurez qu’une idée en tête : résoudre, dans le temps imparti, les énigmes de cette rocambolesque affaire de tromperies et de complots contre le roi. Cet escape game vous met en immersion dans une ambiance de sorcières, de mages et de prêtres sataniques. Une heure pour trouver les preuves ! L’excitation monte et vous êtes soulagé quand vous avez deviné !

Partager cet article :