A l’assaut d’un donjon médiéval

Découvrir les vestiges d’un château fort et son éperon rocheux surplombant le Doubs ? Il ne nous en fallait pas plus pour enfiler nos chaussures de randonnée, emporter notre pique-nique et nous rendre au départ de Montferrand-le-Château !

C’est en début de matinée que nous partons du stade de Montferrand. Nous suivons la rue des Salines vers la sortie du village, pour bifurquer à gauche sur un sentier balisé s’enfonçant dans la forêt. D’emblée, nous affrontons la montée la plus raide du parcours, s’étendant sur un kilomètre : mais quelle récompense au sommet !

Soudain, la vue se dégage, donnant à voir le Doubs et les reliefs en face, de Larnod à Thoraise, ainsi qu’un véritable château fort en ruine.

Une vue de château !

À flanc d’une falaise que nous prenons garde de ne pas trop approcher, les vestiges d’une enceinte et un donjon carré ravissent les amateurs de chevalerie et de ruines romantiques que nous sommes. Ultime cadeau de l’ascension, nous apercevons, sur la colline à droite, une petite chapelle : c’est celle de Notre-Dame du Mont, à Thoraise. Nous connaissons déjà notre prochaine randonnée !

Juste après la tour, sur la gauche, les pierres des anciennes habitations et de la forteresse se fondent dans le sous-bois, sous des lueurs chatoyantes. Nous profitons une dernière fois du panorama : au lever comme au coucher du soleil, le site est baigné d’une superbe lumière dorée.

De falaises en sentiers boisés

Nous empruntons ensuite un sentier longeant la falaise calcaire, heureux d’avoir choisi de bonnes chaussures. Prudemment, nous admirons les méandres du Doubs, au milieu des typiques senteurs de buis.

Le sentier débouche sur une aire de pique-nique : avant de nous y arrêter, nous effectuons une boucle balisée autour du Bois Rapin, assortie d’un détour par l’église Notre-Dame-de-l’Assomption-des-Champs de Rancenay et sa terrifiante gargouille à tête de démon !

S’ensuivent le casse-croûte bien mérité et le retour vers Montferrand par un agréable chemin… non sans passer une seconde fois par le château fort. Le sentier de l’aller s’avère cette fois bien facile à descendre, tandis que nous nous remémorons déjà les découvertes et panoramas inoubliables de la balade !

Préparer votre rando

  • Distance : 10km
  • Dénivelé positif : 260m
  • Difficulté : moyenne
  • Durée : 3 heures
  • Départ : stade de Montferrand en bus (L52).
  • Variante facile : au premier ou au second passage à Rancenay, emprunter la route qui descend au bord du Doubs et longer la rivière par la droite jusqu’à l’arrivée.
Partager cet article :