Toute la lumière sur l’éclairage public

Mickael Vialet, un homme de l'ombre qui illumine notre territoire.

« Avec 170 armoires électriques et 17 500 points lumineux, rien qu’à Besançon, il n’y a pas de train-train quotidien, explique Mickael Vialet, électricien en charge de l’éclairage public au sein du Département des Mobilités de Grand Besançon Métropole. Et, sur l’ensemble des communes du Grand Besançon se sont plus de 900 armoires électriques et 34 000 luminaires qu’il faut gérer et passer au LED progressivement. Le travail ne manque donc pas pour Mickaël et ses collègues.  

Après une expérience dans le privé, Mickael Vialet a rejoint le Grand Besançon, il y a 4 ans. « C’est motivant de travailler au service des citoyens et de leur sécurité, évoque-t-il. Il y a une grande diversité dans nos missions. Par exemple, sur une opération programmée, il y a le plaisir de partir d’une page vierge, de concevoir l’installation et de participer au chantier jusqu’au bon fonctionnement de l’ensemble. Je pense notamment aux nouveaux spots installés et recâblés sur des poteaux à 36 m de hauteur au stade Léo Lagrange. Avec tous les équipements qu’on supervise, il y a aussi la recherche et la résolution de défauts qui rendent le métier intéressant au quotidien. »

Anti-routine

Ces dernières années, l’éclairage public a connu de grands changements dont la transition vers les LED pour réduire les factures d’énergie de GBM. Autre élément anti-routine : Mickael Vialet et ses collègues interviennent régulièrement sur des manifestations en extérieur – comme Grandes Heures Nature ou des rendez-vous associatifs – pour la mise en place d’infrastructures électriques. « Peu importe le programme du jour, j’ai la chance de travailler au sein d’une équipe carrée et compétente, note le technicien. Ensemble, on se pose de nouvelles questions quotidiennement, on échange pour trouver des solutions pour l’intérêt général ».

Partager cet article :