Carte blanche : la cantine pleine de saveurs et de valeurs
« Lundi des patates, mardi des patates, mercredi des patates… » La ritournelle a peu de chance de devenir un tube dans les cours d’école à Geneuille, Grandfontaine, Byans-sur-Doubs ou Thise…
Les jours de cantine, les élèves s’y régalent avec les (très) bons plats de Carte Blanche. « Nous proposons une cuisine élaborée avec des produits frais dont 40 % bio et 35 % de proximité, explique Romain Marion, fondateur de l’entreprise basée à Chaucenne. L’an passé, nos achats auprès des producteurs locaux ont représenté 50 000 €. Nos viandes sont 100 % françaises, alors que certains groupes de restauration collective en importent 70 %. Notre main d’œuvre est rémunérée à la hauteur de son travail. D’ailleurs, nous sommes une coopérative. »
Un nouveau restaurant
Au-delà de chiffres et de pourcentages vertueux, Carte Blanche – qui a eu les honneurs de l’émission On va déguster sur Franche Inter –, c’est aussi une équipe de 6 passionnés dont 3 sont passés par des étoilés. Un parcours qui infuse les 500 repas préparés chaque jour d’école. « Pour partager notre cuisine artisanale avec le plus grand nombre, nous avons repris, en juin, la cantine du Foyer de la Cassotte, à Besançon, qui devient aussi un restaurant ouvert à la clientèle de passage, évoque Romain. » Nul doute que l’adresse se fasse vite des habitués…