Le saviez-vous ? Le blé dur a un goût plus doux que le blé tendre. Pour s’en convaincre, il est possible de déguster de nouvelles pâtes qui réunissent les savoir-faire d’un cultivateur, d’un meunier et d’un pastier, tous trois installés à Torpes.

En février dernier, à Torpes, le Moulin des Champs Brûlés effectuait ses premiers tours de meule pour produire de la farine bio. « Nous nous sommes associés avec la ferme Vaccaires Saint-Jean d’Eloi Petit, installée sur la commune, explique Olivier Michaud, gérant du moulin. À partir de ses grains, nous produisons notamment une semoule de blé dur qui permet à Juju Pasta, des pastiers installés à côté du moulin, de proposer une nouvelle gamme, particulièrement intéressante pour la restauration collective. » « En effet, les pâtes en blé dur ont une meilleure tenue à la cuisson, ce qui convient notamment aux cantines scolaires qui connaissent parfois de longs temps d’attente entre la préparation et le service, enchaîne Julien Louis, cofondateur de Juju Pasta. Prochainement, nous allons aussi décliner une gamme pour les particuliers. »

Nouveaux débouchés

« Traditionnellement, le blé dur est plutôt cultivé sous des climats secs en été, précise Eloi Petit. Ce projet de pâtes locales nous permet de diversifier nos cultures, notamment en réponse au changement climatique. Plus globalement, notre association avec le moulin vise à créer une valeur ajoutée localement. Jusqu’alors, nos céréales étaient en grande partie exportées en France, quand elles ne partaient pas pour le bétail. C’est un problème : tout le monde veut que les agriculteurs passent au bio – en particulier en milieu périurbain –, mais peu de personnes en achètent. Il était donc important de nous créer de nouveaux débouchés. »

Et pour Juju Pasta, le fait de pouvoir compter sur des céréales cultivées et moulues à Torpes constitue une belle opportunité. « Nous ne travaillons qu’avec des farines bio franc-comtoises et, à moins de faire pousser du blé dans notre labo, il aurait été difficile de faire plus local, conclut Julien dans un sourire. »

Aussi de la farine bio pour les boulangers

Outre la semoule de blé dur pour Juju Pasta, le Moulin des Champs Brûlés produit de la farine bio à destination des boulangers du Doubs. « Grâce aux céréales d’Eloi, nous proposons une farine riche en minéraux, particulièrement bien adaptée aux pains spéciaux, note Olivier Michaud. À terme, nous souhaitons également permettre à d’autres céréaliers locaux de sécuriser leurs débouchés et visons un volume de production de 200 t/an. La volonté est de rester une petite unité qui privilégie les contacts humains entre meunier et boulanger. »

Partager cet article :