Cosmo Cargo : le vélo utilitaire « made in Besançon »

Peut-être avez-vous déjà vu des cyclistes utiliser des vélos-cargos pour faire leurs courses, transporter leurs enfants, voire déménager… Si, comme eux, vous souhaitez concilier la souplesse du vélo en ville avec la possibilité de transporter des charges importantes, vous pouvez désormais embarquer sur CosmoCargo, un vélo utilitaire « made in Besançon ».

« Nous nous sommes lancés, il y a un an, et avons, à ce jour, fabriqués et vendus 7 vélos-cargos, expliquent Hugo Lallement et Sébastien Paris, cofondateurs de l’entreprise. Avec un tarif à partir de 2 600 €, l’idée est de proposer un vélo léger – à partir de 17 kg – et agréable à rouler, tout en pouvant charger jusqu’à 65 kg. Pour la robustesse, nous réutilisons des cadres en acier sur lesquels nous ajoutons des freins à disque et une plateforme tissée avec des matériaux de réemploi. Sur cette base, nous adaptons chaque vélo à la taille du client. Pour les personnes qui le souhaitent, nous proposons un kit d’assistance électrique. »

Se passer de voiture ?

Méconnu en France, le vélo-cargo a ses adeptes ailleurs. Selon une étude universitaire allemande, portant sur 2 386 utilisateurs de ce vélo, 54,2 % du panel ne possèdent pas de voiture et 18 % disent s’en être débarrassés ou avoir décidé de ne pas en acheter. « Encore peu de personnes pensent au vélo-cargo qui répond pourtant à la plupart des besoins, note Hugo Lallement. Par exemple, nous l’utilisons pour emmener nos cadres à Dannemarie-sur-Crète où ils sont peints. » Rappelons que pour transporter des charges plus importantes, il y a aussi l’autopartage.

Pour plus d’infos : cosmocargo.fr

Partager cet article :