FEMTO-ST, tête de pont de l’innovation

Le 26  juin dernier, l’Institut FEMTO-ST* célébrait 20 ans d’existence en présence de ses co-tutelles (CNRS, Université de Franche-Comté, SUPMICROTECH-ENSMM, Université de Technologie de Belfort-Montbéliard) et de ses partenaires. L’occasion de revenir sur l’histoire d’un des plus grands laboratoires français en ingénierie et en sciences informatiques.

L’Institut a en effet été créé en 2004 par la fusion de plusieurs laboratoires franc-comtois ayant des compétences complémentaires dans les domaines des sciences physiques de l’ingénieur et technologies de l’information et de la communication. Aujourd’hui reconnu à l’échelle mondiale, dirigé par Michaël Gauthier, FEMTO-ST peut se prévaloir de deux décennies de défis scientifiques, technologiques et humains relevés.

Avec sept départements scientifiques pluridisciplinaires et ses 700 membres, FEMTO-ST a nourri le champ de l’innovation – conception de la plus petite horloge atomique du monde par exemple-, contribué à la création de start-up, telle que Percipio Robotics, et soutenu de très nombreux projets scientifiques et technologiques d’entreprises. Un formidable moteur pour l’écosystème économique régional, tête de pont pour l’ensemble du monde de l’innovation.

Dans les années à venir, les défis de l’Institut porteront sur la santé, domaine identitaire du tissu grandbisontin, sur le développement durable, avec par exemple la mise au point de matériaux inédits d’origine biologique, sur l’Intelligence artificielle, autant de thématiques qui infusent toute la société humaine contemporaine.

* Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies

Partager cet article :