Jack Varlet : en quête d’art
Des chemins de vie peuvent se croiser à maintes reprises, illustrant la nature imprévisible et interconnectée de nos parcours. C’est en tout cas la seconde fois que Jack Varlet, photographe, collabore avec le sculpteur Paul Gonez.
« La première fois, c’était au début des années 80. Je devais réaliser le portrait de 45 artistes dans le cadre de mon projet d’études à l’école de photographie d’Arles. Cette année, je lui ai proposé de réaliser une vidéo sur son travail. Il a trouvé le projet intéressant pour sa prochaine exposition en septembre dans son atelier à Besançon. De mon côté, j’ai toujours été fasciné par la création. Par la vidéo, j’essaie de comprendre ce que signifie être artiste. »
Pendant 5 mois, Jack Varlet a suivi Paul Gonez, dans son atelier comme dans ses visites de la fonderie Deroyaume à Villers Sur Port, où le sculpteur puise son inspiration. Il en résulte un documentaire d’une dizaine de minutes, conçu sur une musique d’envergure et selon le code trilogique du photographe où, « une vidéo, c’est un scénario (que j’ai moi-même écrit), le son et l’image ».
À travers les scènes commentées tout en sobriété, Jack Varlet poursuit sa quête de cette mystérieuse énergie qui anime les artistes.
Sur Vimeo, « Paul Gonez – film Jack Varlet. »