Spectaculaires belvédères
L’un des plus beaux points de vue sur les méandres du Doubs, le Rocher de Valmy, est aussi un saisissant lieu de Mémoire : nous décidons de le découvrir en chaussures de trail, profitant au passage de plusieurs surprises naturelles et historiques.
C’est en fin de journée que nous partons du village d’Arguel, empruntant la rue du Château pour accéder à la crête qui le surplombe. Un détour de 300 mètres nous permet d’admirer la vue sur le village et les monts jurassiens depuis les ruines de l’ancienne forteresse, mais c’est bien le sentier balisé « circuits des Grands Prés » que nous suivons sur la gauche.
Après une vue dégagée sur Besançon, il nous mène à Pugey où nous optons pour le chemin des Combards jusqu’à Larnod. Là, nous retrouvons le balisage et le GR59 en direction du Rocher de Valmy.
Mémoire et méandres
À l’heure du coucher de soleil, la vue sur les méandres du Doubs est tout simplement imprenable du haut de cet éperon rocheux s’élevant à 406 mètres d’altitude. De la vallée de l’Ognon à la forêt de Chaux, le panorama embrasse également une partie de Besançon.
Mais c’est surtout le monument et la Croix de Lorraine érigés ici qui attirent notre attention : ils commémorent la déportation, ainsi que l’exécution, en 1943 à la Citadelle, des résistants des groupes Guy Mocquet et Marius Vallet. L’émotion se mêlant à la beauté des paysages, nous repartons prudemment sur le GR en direction du Bois Martelin.
De roches en crêtes
De fait, nous ne regrettons pas nos bonnes semelles en raison de la technicité croissante du terrain. Guidés par les panneaux directionnels, nous évoluons dans une superbe portion boisée et son odeur caractéristique de buis, menant jusqu’au prolongement de la crête : prenant garde à l’à-pic, nous admirons un nouveau point de vue, avant de descendre de quelques mètres à la Roche Trouée. Bucolique, cette arche naturelle nous offre un moment de répit dans cette incessante alternance de montées et descentes !
Reposés, nous reprenons le GR jusqu’au chemin de la Maltournée, que nous suivons sur la droite en montant. Nous empruntons alors sur la gauche, juste avant Larnod, le sentier qui nous ramène, dans un dernier effort, au pied des ruines du château d’Arguel.
Nous redescendons enfin au village, heureux d’avoir admiré tant de paysages dans la lumière rasante du soir.
Préparer votre trail
- Distance : 9,5 km
- Dénivelé positif : 310 m
- Difficulté : élevée
- Durée : 1,5 heure
- Départ : arrêt de bus ou parking d’Arguel
Bonus : le circuit est bien sûr réalisable en randonnée, à condition d’être bien chaussé !