Parfois, l’on apprécie d’enfourcher son VTT pour une balade un peu plus longue, émaillée pourquoi pas de pauses contemplatives. C’est exactement ce que nous vous proposons avec ce circuit, à réaliser d’une traite pour les plus sportifs ou en s’arrêtant sur les hauteurs de Deluz et les bords du Doubs.

Pique-nique dans le sac à dos, nous partons en direction de l’église de Thise afin de suivre le chemin des Vaux, puis le sentier de la Lisière. Sans difficulté technique, ils s’élèvent quelque peu jusqu’à ce que nous options pour un sentier plus pentu en direction de Rufille. À son extrémité, au niveau de la ferme, nous admirons un premier panorama avant de redescendre, puis remonter en direction du bucolique bois de la Côte Blanchard.

Une montée sportive

Après cette seconde montée, nous poursuivons en direction de Roulans, alternant pistes forestières et sentiers. La descente ludique nous offre un répit bienvenu, avant d’opter pour un chemin vers la droite peu avant le village. S’ensuit la montée la plus raide de la sortie, suivant un chemin puis un sentier tournant vers la gauche. Nous sommes plusieurs fois tentés de poser pied à terre… C’est alors qu’à son extrémité, nous portons brièvement nos montures pour parvenir au point de vue de Deluz. Dominant un méandre du Doubs, ainsi que les collines avoisinantes, il valait bien tous nos efforts !

Du panorama à la rivière

La pause et le pique-nique revigorants terminés, nous empruntons à nouveau le sentier, cette fois-ci en descente. Prudents dans les sections techniques, nous suivons ensuite les chemins et sentiers globalement descendants jusqu’à Vaire-le-Petit. Désormais, nous roulerons sur la véloroute le long de la rivière jusqu’à Roche-lez-Beaupré.
Pour notre ultime pause, nous admirons le barrage de Roche-lez-Beaupré en nous laissant bercer par le bruit caractéristique de l’eau. Il est alors temps de rentrer en direction de Thise, en empruntant la route éponyme.

Désormais, place à une récupération bien méritée, devant l’album photo de ce beau circuit !

Les infos pratiques

  • Distance : 26km
  • Dénivelé positif : 572m
  • Difficulté : élevée
  • Durée : 3 à 4 heures
  • Départ : Arrêt Thise-Horizon
  • Bonus : la randonnée peut aussi être réalisée en marchant ou en courant pour les plus aguerris.

Partager cet article :