Anthony AYRAULT : arborigènes

On parle souvent de l’héritage culturel ou historique de Besançon mais beaucoup moins de son patrimoine vert. Pourtant, avec 19 000 arbres, cette richesse végétale est sans la plus vaste, comme la plus délicate à gérer pour Anthony Ayrault qui occupe le poste de chargé du patrimoine arboré depuis 2019.

« Mon travail consiste d’une part à suivre et à mettre à jour l’inventaire où sont répertoriés les arbres plantés uniquement dans le paysage urbain ; je réalise d’autre part des contrôles visuels pour m’assurer de leur bonne santé et ainsi, garantir la sécurité des passants. Je passe également les commandes auprès de deux pépinières partenaires et enfin, je distribue le travail aux équipes d’élagueurs. »

Ancien jardinier diplômé d’un BTS en aménagement paysager, Anthony Ayrault a commencé au service des espaces verts en 2002 où, à l’image d’un lierre grimpant, il a progressivement évolué du poste d’adjoint à celui chef d’équipe puis de secteur. Il gère aujourd’hui d’une main verte de maître un capital naturel, constitué en partie de tilleuls, de platanes ou de séquoias centenaires.

Parfois, des décisions tranchantes s’imposent à lui. « Si l’on abat un arbre, c’est que l’on considère qu’il est dangereux, sachant que le travail consiste avant tout à conserver un maximum le patrimoine. »

Partager cet article :