Tri des déchets dans l’espace public : c’est parti !
Les poubelles classiques présentes dans les rues bisontines vont progressivement disparaître, au profit de corbeilles de tri. Depuis septembre, 36 d’entre elles ont fait leur apparition.
Avec une partie jaune pour tous les emballages (bouteilles en plastique, boîtes de pizza, canettes, etc.), et une partie grise réservée à tous les autres déchets. Le verre ainsi que les déchets ménagers doivent toujours être déposés dans les conteneurs les plus proches, situés à moins de 200 m.
Dans un second temps, des abribacs plus volumineux seront disposés à l’entrée de certains squares et parcs de la ville. D’ici 2 ans, 1 000 mobiliers bi-flux seront installés dans les rues et les parcs, principalement dans les zones de consommation nomades. L’opération, d’un budget de 2,5 millions d’euros, répond à un enjeu majeur : environ 50 % des déchets jetés dans l’espace public sont des papiers et des emballages recyclables.
En installant ces corbeilles de tri, Besançon facilite la participation des citoyens à la collecte séparée et se conforme à la loi AGEC, qui impose la généralisation du tri des emballages consommés hors foyer. Cette initiative s’inscrit pleinement dans la démarche environnementale de la ville, en valorisant le recyclage et en réduisant l’impact des déchets sur l’espace public.