fete-reemploi-1

© SYBERT

La Fête du Réemploi et de la Réparation s’est tenue cet automne à Saint-Vit pour le grand public, enfants compris, autour du vaste champ d’action des bonnes pratiques. Un succès, avec près de 750 visiteurs de tous âges accueillis (+200 par rapport à 2024).

Partage de savoir-faire avec des acteurs locaux, ateliers pratiques et gourmands, spectacles et animations, la journée du 17 novembre s’est déroulée en continu dans une ambiance à la fois instructive, conviviale, interactive et ludique pour tous. Chacun a pu repartir riche de conseils, petits et grands, ou de moyens de faire de la récupération, applicables au quotidien, économiques et éco-responsables.

Rien ne se perd !

Comme dans les années précédentes, le SYBERT et ses nombreux partenaires ont délivré astuces, alternatives et solutions dans toutes sortes de domaines de la vie courante, qui permettent d’éviter le gaspillage, la production de déchets et la surconsommation. Aux divers ateliers, on a ainsi pu apprendre entre autres à faire un ourlet, une reprise, à confectionner des bijoux, de la déco, à partir de matériaux récupérés ou glanés, à produire des produits ménagers naturels, à accommoder ses restes de frigo, à réparer de petits matériels (vélos ou autres), à mieux trier et à bien composter. Car rien ne doit se perdre. Et pas forcément besoin de racheter.

Gratiferia

Cette 3ème édition a également proposé sa « gratiferia », un marché gratuit, une mine de la chine, où l’on peut donner et trouver aussi bien des jouets que des vêtements, de la vaisselle, de l’électroménager, des accessoires, de la déco, le tout en bon état, fonctionnel et bien sûr de seconde main. Echange de bon procédé.

Partager cet article :