Le Gratteris et Mamirolle, la fusion fait la force

le-gratteris-mamirolle

L’école, le périscolaire, la bibliothèque, des associations, l’église, le cimetière… Les communes de Mamirolle (1 848 habitants) et du Gratteris (164 habitants) partageaient déjà beaucoup de choses. Leur fusion, effective au 1er janvier 2025, semblait donc naturelle.

« Cette évidence n’a pas empêché les deux conseils de structurer la démarche, engagée en toute transparence, note Cédric Lindecker, futur ex-maire du Gratteris qui devient un lieu-dit de la commune nouvelle de Mamirolle. Plusieurs rencontres publiques ont permis de recueillir les avis et les ressentis des habitants. Un travail similaire a été engagé avec les associations. À noter que la fusion était évoquée dans les programmes électoraux de deux équipes, en sachant qu’au Gratteris, nous nous étions représentés faute d’autres candidats déclarés. »

Liaison douce et développement économique

« La démarche a été facilitée par des situations budgétaires similaires avec deux communes faiblement endettées et ayant des fiscalités très proches, poursuit Daniel Huot, maire de Mamirolle. Notre volonté était de créer un nouveau territoire de projets. Pour cela, nous avons travaillé plus d’un an sur l’élaboration d’une charte et d’une feuille de route autour de quatre thèmes : la consolidation du tissu social, la préservation de notre cadre de vie, l’optimisation de nos capacités d’urbanisme et le développement économique. Ce dernier passe par l’extension de la zone d’activités économiques du Noret, située entre Mamirolle et Le Gratteris et qui est un vecteur important de l’essor de la commune nouvelle. L’autre projet sur lequel nous allons travailler d’emblée porte sur la création d’une liaison douce entre les deux bourgs. Ce trait d’union permettra notamment aux habitants du Gratteris d’accéder en toute sécurité aux commerces et services de Mamirolle. La commune nouvelle réfléchira aussi à la mise en place d’une participation citoyenne. »

Par ailleurs, un élu du nouveau conseil municipal – réunissant les deux instances préexistantes jusqu’aux élections de 2026 – sera délégué à la gestion des forêts qui constituent un patrimoine majeur de la commune nouvelle, dont la mairie a son siège à Mamirolle. « Son secrétariat est ouvert 5 jours sur 7, contre un seul jour pour notre ancienne mairie, enchaîne Cédric Lindecker. Les habitants du Gratteris y gagnent donc au change. J’ajoute que nous les accompagnons dans les démarches administratives inhérentes à la fusion et qui sont, de ce fait, gratuites (changement d’adresse, de carte grise, de contrat d’électricité…). Qui plus est, ils ont tous mon numéro de portable en cas d’urgence et je sais que Daniel est tout aussi présent sur le terrain. » Même dans une commune nouvelle, il y a des choses qui ne changent pas.

Partager cet article :