Voyage initiatique avec Philippe Quesne
Après avoir été présentée avec succès sur les scènes étrangères ( Lausanne Madrid et Berlin), la pièce « Le Jardin des Délices » se joue les 29 et 30 janvier au théâtre de l’Espace avec une mise en scène exceptionnelle.
Le metteur en scène Philippe Quesne, directeur de la compagnie Vivarium Studio créée en 2003, signe ici une pièce dans laquelle « la scénographie est envisagée comme un écosystème où sont plongés les interprètes ».
Joué pour la première fois au Festival d’Avignon en 2023, ce spectacle insolite nous offre une interprétation libre de l’énigmatique triptyque Le Jardin des Délices de Jérome Bosch (1450-1516) exposé au musée du Prado à Madrid. Sur le volet gauche l’éden, sur le volet droit l’enfer et sur le panneau central l’insouciance de l’humanité qui s’adonne au vice.
La compagnie de Philippe Quesne « explore un théâtre où le texte est un élément de composition parmi d’autres, sculptant ses thématiques, trouvant son inspiration aussi bien dans la peinture et les arts graphiques que dans les aléas du réel et de la création collective ». Elle mette en scène de petites cérémonies dérisoires, ludiques composées de gestes anodins et de rituels ordinaires mais hautement symptomatiques des travers de notre société.
A sa première représentation, Philippe Quesne annonçait : « Nous allons partager le destin d’une communauté humaine livrée à une expérience de recherche de construction d’un monde possible, fantasmé, poétique, explorant son propre chemin à l’heure d’un monde menacé ».