Un nouveau lieu pour sensibiliser au tri et au recyclage

sybert-1

© SYBERT

Depuis son ouverture en septembre dernier, le nouvel espace pédagogique du SYBERT, situé rue de Dole à Besançon, accueille petits et grands pour explorer les enjeux de la gestion des déchets et de l’économie circulaire. Avec ses 150 m² aménagés de manière ludique et éducative, ce lieu remplace avantageusement l’ancien espace du Pôle de Valorisation des Déchets.

« L’objectif est de rendre nos missions et métiers accessibles à tous, qu’il s’agisse des particuliers, des entreprises ou des scolaires » explique le SYBERT. En effet, cet espace permet désormais d’accueillir des classes entières, jusqu’à 30 élèves, ce qui n’était pas possible dans les anciens locaux plus exigus.

Parmi les animations phares, une visite virtuelle innovante du centre de tri remporte un franc succès. « Pour des raisons de sécurité, l’accès direct est impossible. Un animateur est équipé d’une caméra embarquée et guide les visiteurs en répondant à leurs questions en temps réel » détaille le SYBERT.

Sur place, les visiteurs participent à des ateliers et découvrent des thématiques du quotidien : compostage collectif, tri dans la cuisine ou expositions temporaires. Depuis l’ouverture, 400 personnes ont déjà visité l’espace pédagogique. Les particuliers peuvent s’inscrire à la visite proposée une fois par mois (www.sybert.fr / agenda pour la programmation).

Visible et facilement accessible, cet espace devient un outil essentiel pour sensibiliser les habitants du territoire à l’importance du tri de nos matières et à une consommation plus éco-responsable.

Partager cet article :