Gens du voyage : deux logements adaptés prêts à accueillir des familles à la Grette

Gens_voyage_head

L’inauguration de deux logements spécialement adaptés aux gens du voyage a eu lieu ce mardi au 20, rue de la Grette à Besançon.

Ces logements accueilleront prochainement deux mamans et leurs enfants. Les terrains peuvent accueillir chacun trois caravanes. Avec une superficie de 1 698 m², chaque terrain est conçu pour recevoir ces caravanes devant des maisons de 105 m² comprenant un séjour/cuisine, une salle de bains et des sanitaires. Ces constructions, qui allient ossatures bois, isolation en paille et chauffage bois, sont en ligne avec une démarche écologique. De plus, des panneaux solaires seront installés prochainement.

Bien qu’ils ne soient pas considérés comme des logements permanents, ces espaces sont spécifiquement conçus pour les gens du voyage qui souhaitent se stabiliser. Le couchage reste dans les caravanes, mais les maisons offrent un véritable espace de vie pour les familles. Cela permet aux enfants de faire leurs devoirs, aux mères de recevoir la famille et de préparer les repas dans des conditions de vie améliorées. Damien Vauchier, président de l’association régionale des gens du voyage « Gadjé », a salué le projet, soulignant qu’il n’existait pas de structures similaires dans la région, tant par leur qualité que par la prise en compte de la culture des gens du voyage.

Une obligation légale à respecter

Ces constructions répondent également à une obligation inscrite dans le schéma départemental 2021-2026 adopté par l’État, le Département du Doubs et Grand Besançon Métropole (GBM) pour l’accueil des gens du voyage. Ce schéma prévoit la création de sept autres terrains familiaux locatifs dans le Grand Besançon. D’autres opérations d’aménagement et de construction sont en cours à Franois, École-Valentin et Devecey.

Améliorer les conditions de vie et l’inclusion

L’objectif de ces aménagements est d’améliorer les conditions de vie des voyageurs, favoriser leur inclusion, lutter contre les discriminations et soutenir l’éducation des enfants. Ces actions visent également à éviter les stationnements sauvages. Sur les quarante familles de voyageurs du Grand Besançon, onze ont candidaté pour ces logements, et deux familles monoparentales ont été retenues. Enfin, la présidente de GBM, Anne Vignot, a rappelé l’importance de ces projets pour le vivre-ensemble et l’intégration des familles itinérantes, avec un accès à la scolarisation pour les enfants, notamment à l’école Jules-Ferry, qui dispose d’une classe dédiée.

Partager cet article :