Parlons peu, parlons Bien Urbain

david-demougeot

David Demougeot, directeur artistique du Festival, devant la peinture murale réalisée en 2022 rue de Bourgogne, par les artistes L.E.O et Rouge dans le cadre du projet French American Mural Art (FAMA).

Du 7 au 15 juin, la 12e édition de Bien Urbain, festival d’art dans (et avec) l’espace public invite les Grand Bisontin.e.s à (re)découvrir leur territoire. Un cadre de vie revisité par une quinzaine d’artistes qui, entre performances d’un instant et œuvres imaginées pour durer, y créent de l’inattendu et des émotions.

Quoi de mieux pour démarrer le festival que la Petite Boucle, une déambulation à vélo pour toute la famille, le 7 juin à 11 h ? « Au départ de La Rodia, nous emmenons 100 personnes à la découverte de lieux insolites où sont proposées des interventions artistiques, explique Barbara Petitjean, chargée de production et de communication du festival. Le même jour, nous proposons au Bastion des ateliers de typographie et des performances sonores avec Hélène Marion et le collectif Ici l’onde. »

À travers le Grand Besançon

Sur toute la durée du festival (gratuit), des visites à pied et à vélo – avec des séances spéciales pour les enfants  le mercredi – sont proposées pour partir à la découverte d’œuvres, dont celles réalisées lors des éditions précédentes (près de 150 sont visibles !).

Le collectif Magnétophonie proposera par ailleurs, à travers le Grand Besançon, des créations sonores itinérantes, invitant le public à écouter le paysage alentour. « Cette année, l’idée est de voyager sur le territoire pour aller à la rencontre de nouveaux publics », évoque Barbara Petitjean.

Autre nouveauté : l’accueil en résidence du collectif marseillais Chuglu, Révélation Art urbain 2024 de l’ADAGP (Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques), prix dont Bien Urbain est partenaire. Ce collectif créera, durant ce temps, une performance qui sera présentée en clôture du festival. Celle-ci devrait mettre l’accent sur la rencontre et l’humain, en évoquant la rumeur… D’ailleurs, il se dit déjà que Bien Urbain 2025 sera un excellent millésime.

Programme complet : juste-ici.fr

Partager cet article :