Les services de soutien à domicile du CCAS, une aide précieuse

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Depuis plus de 50 ans, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Besançon œuvre pour le maintien à domicile des personnes en situation de handicap (sans restriction d’âge) et des plus de 60 ans.

Dans cet objectif, des professionnels du secteur public interviennent au quotidien sur l’ensemble de la ville et proposent une offre diversifiée. Ces services répondent aux besoins essentiels des Bisontins et des Bisontines en conjuguant autonomie, lien social et accessibilité financière.

1. Aide et accompagnement à domicile

Ce service fournit un soutien matériel mais aussi moral et social. Les auxiliaires de vie sociale (ou aides à domicile) apportent une assistance dans les activités quotidiennes et les gestes essentiels de la vie quotidienne : toilette et habillage, préparation et prise des repas, coucher et lever, courses et travaux ménagers courants… Leur intervention permet de lutter contre l’isolement et de rester à domicile le plus longtemps possible.

Ce service est disponible 7 jours sur 7 de 7 h à 21 h. Tarif 2024 : à partir de 25 €/heure. Des financements peuvent être sollicités auprès du Département du Doubs, des caisses de retraites et des organismes de mutuelle. Les auxiliaires de vie sociale sont des agents du CCAS : les usagers de ce service sont dégagés de tous les aspects administratifs liés à l’emploi d’un salarié à domicile.

2. Soins infirmiers à domicile

Ce service assure ou coordonne les soins nécessaires à l’état de santé des patients : soins d’hygiène et de confort réalisés par des aides-soignants du CCAS, soins infirmiers réalisés par des cabinets libéraux conventionnés avec le CCAS, soutien dans les gestes de la vie quotidienne, mise en place rapide en cas de sortie d’hospitalisation. Disponible uniquement sur prescription médicale, le service de soins infirmiers à domicile est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie ou l’organisme de sécurité sociale du patient.

Après admission, le service peut intervenir à domicile, selon les besoins, 7 jours sur 7, le matin entre 7 h 30 et 12 h et le soir entre 16 h et 19 h 30.

Plu d’infos : 03 81 87 80 80ssiad.ccas@besancon.fr

3. Portage de repas à domicile

Ce service peut être mis en place sous 48 heures sur simple appel téléphonique et sans engagement de durée. Il permet de diminuer la fréquence des courses alimentaires tout en assurant une alimentation adaptée aux envies et aux besoins.

Les livraisons sont assurées du lundi au vendredi, la veille du jour de consommation (le jeudi pour les repas des vendredis et samedis et le vendredi pour ceux des dimanches et lundis), pour que, qu’elle qu’en soit la raison (accident de la route, embouteillages, sinistre, etc.), les bénéficiaires aient toujours leur repas du jour. Le nombre de repas commandés, la fréquence de livraison, et les menus sont au choix des usagers. Chaque jour, deux menus classiques et trois menus adaptés (sans sel, régimes diabétiques, facile à manger) sont proposés, à partir de 6,60 € par repas (tarif 2024, dégressif selon les revenus). Leur livraison est assurée par des agents  du CCAS qui ont également une mission de veille sociale (échanges, relais auprès des proches ou des professionnels…)

Plus d’infos : 03 81 41 21 27repasccas@besancon.fr

4. Téléassistance

Afin de renforcer la sécurité des personnes isolées ou fragiles et réduire les risques liés aux chutes et aux malaises, ce service permet, sans décrocher son téléphone de déclencher 24 h/24 une intervention rapide en cas d’urgence. Des options complémentaires sont également disponibles comme la téléassistance mobile (pour les sorties à l’extérieur), le détecteur d’inactivité prolongée ou de chute, ou encore le détecteur de monoxyde de carbone, Accessible sans engagement, ce service est proposé à partir de 8,81€ par mois (tarif 2024 dégressif selon les revenus). Les frais d’installation et le premier mois de souscription sont offerts. Un devis gratuit et personnalisé peut être établi sur demande.

5. Parole d’élue

« L’État constate qu’aujourd’hui la plupart des personnes préfèrent vieillir à domicile. Le CCAS n’a pas attendu ce « virage domiciliaire » pour proposer une très large palette de services à domicile détaillés dans cette double page, reconnait Sylvie Wanlin, adjointe en charge du Centre communal d’action sociale, dont elle est la vice-présidente. Toutefois ce continuum de services assurés depuis de nombreuses années requiert une adaptation constante aux besoins de la société, qui changent, évoluent sans cesse. Historiquement, le CCAS fait attention à ses ainés en appliquant une politique du « bien vieillir ». Mais attention, un enjeu démographique très important va arriver, car la natalité baisse. Il connaitra deux temps : une augmentation des seniors de moins de 85 ans d’ici 2030, et après cette date une augmentation des plus de 85 ans, ceux qui ont les plus grosses fragilités. Le CCAS se préoccupe dès maintenant de cette croissance, qui sera exponentielle, et anticipe ce choc démographique. Nous travaillons avec tous les acteurs concernés, d’une part pour redonner de l’attractivité aux métiers de l’aide à domicile, d’autre part pour continuer d’offrir des services attractifs à des personnes aux ressources modestes, à domicile ou dans nos résidences autonomie ».

CCAS

  • 7-9 Rue Picasso (accueil commun avec l’Espace France Services)
  • Transports en commun : arrêt Allende tramway T1, Bus L7
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