Restaurant Prélude à Saint-Vit : l’essentiel du goût
Thibault Etienne et Élodie Ouchelli offrent ici une belle parenthèse gourmande où se rencontrent l’excellence et le savoir-faire français.
Un œuf à 64° parfumé à la truffe melanosporum, un chapon de Bresse à la chair délicate et la peau noisettée, un beau fromage affiné par l’ami Marc Janin, un soufflé à la Chartreuse, sauvage et capiteuse… Vous êtes dans une belle maison !
Installés depuis 5 ans à Saint-Vit, Thibault et Elodie ont vite conquis leur clientèle ravie d’une telle aubaine : le jeune couple a été sélectionné sur concours par la mairie pour devenir les nouveaux repreneurs du Soleil d’Or. Un vrai conte de fée !
Une émotion garantie
Elle en salle, lui en cuisine, le couple co-crée ici la page de son premier restaurant après un beau parcours dans des établissements étoilés, ceux de Jean-Paul Jeunet, Romuald Fassenet, Emmanuel Renaut… La cuisine respire le terroir, l’authenticité et la générosité. Le produit est au cœur de chaque création. La carte évolue au fil des saisons.
En salle, tout est pensé dans le moindre détail pour enrichir l’expérience : les céramiques de l’atelier Jars, les couteaux du Haut-Jura de Jean-Pierre Lépine. Plus qu’un restaurant, Prélude mise avant tout sur une expérience sensorielle et humaine. Le pari est réussi !
Le restaurant Prélude se trouve au 5 place Simone Veil à Saint-Vit.
Site web : https://restaurantprelude.com/fr/
RECETTE DU CHEF
Poulet fermier aux groseilles à maquereaux
Pour 4 personnes
Ingrédients :
- 1 poulet fermier de 1,5 kg ou poulet de Bresse éffilé
- 30g de moutarde au moult de raisin rouge
- 1 garniture aromatique
- 1 bouquet garni
- 50 cl de jus d’airelles ou Cranberry
- 20 belles groseilles à maquereau vertes et rouges selon le potager, coupées en 4
- 1 gousse d’ail
Déroulé :
- Dans une plaque à rôtir, disposer le poulet entièrement recouvert de moutarde et d’huile végétale de tournesol. Enfourner 30mn dans un four très chaud afin de créer une belle croûte dorée sur la peau de la volaille.
- Sortir le poulet, ajouter la garniture aromatique ainsi que le bouquet garni.
- Recouvrir d’aluminium et enfourner à nouveau durant 45min, tout en diminuant légèrement la température du four (150° ventilé).
- Égoutter, vérifier la cuisson du poulet et dégraisser la plaque. Laisser reposer.
- Pincer les sucs dans le fond du plat, puis déglacer avec le jus d’airelles. Réduire de moitié, puis ajouter les groseilles à maquereau avec quelques herbes du jardin.
- Lorsque l’ensemble devient brillant, avec une texture sirupeuse, verser sur les morceaux de volaille préalablement découpés.
Conseils de dégustation :
Servir bien chaud au dernier moment, accompagné d’un écrasé de pommes de terre rattes et d’une jolie poêlée de légumes de saison.