Inauguration d’une nouvelle salle d’activités au Centre Nelson Mandela

salle-sport-planoise-3

Juste avant les vœux des élus municipaux et de la Maison de quartier, Anne Vignot, Maire de Besançon, de nombreux élus et Manon Redoutey, Déléguée représentant M. le Préfet, ont inauguré une nouvelle salle d’activités à Planoise, au Centre Nelson Mandela.

Dans le cadre du renouvellement urbain qui transforme actuellement Planoise, le projet de rénover des immeubles/logements sur le secteur Fribourg (le tripode) a soulevé la question de l’avenir de la « salle Fribourg », une salle vieillissante mais très utile à de nombreuses associations du quartier.

L’opportunité de relocaliser cette salle au sein même du Centre Nelson Mandela a été saisie. Celle-ci conjugue plusieurs avantages, qu’on ne retrouve sur aucun site à Planoise :

  • proximité avec l’ancienne salle Fribourg (la nouvelle salle reste dans le même secteur du quartier)
  • intégration à la Maison de quartier (articulation avec ses activités)
  • pas de construction neuve, mais optimisation d’un bâtiment existant
  • sécurisation de la pratique associative dans la salle.

La salle Fribourg est restée opérationnelle le temps des travaux d’aménagement de la nouvelle salle. Elle sera prochainement démolie afin de sécuriser davantage les abords du tripode Fribourg.

La démolition de cette ancienne salle participera au réaménagement de l’ensemble du secteur pour lequel est prévu une réhabilitation par Loge.GBM du 2-18 rue de Fribourg et du 20-24 rue de Fribourg. Ainsi, la réorganisation générale des espaces publics permet d’apaiser le secteur : une nouvelle voie partagée en sens unique, le dégagement des espaces et la clarification des ciculations piétonnes.

Une nouvelle salle pour accueillir des activités très variées

Cette nouvelle salle est adaptée pour accueillir des activités très diverses et pas seulement sportives, en cours de programmation :

  • Tourne au sol, Lady and Fit et l’espace sportif de Planoise pour des activités découvertes pour un public féminin
  • de la musique avec Gnora Ndjema (musique comorienne)
  • de l’art martial  avec Vesontio Krav Maga
  • de la danse avec Salsa Moondo
  • des séances de pilate pour les agents avec l’ASTB.

Il y aura aussi des activités du Club de la Maison de quartier, Gym douce (2 cours), Arts du Cirque (en lien avec le projet Les Rois Vagabonds), Bien-être Adulte avec Yacine (2 cours), des Cours de Danse avec Coralie (4 cours) ou encore du Yoga. Les accueils de loisirs périscolaires et des vacances en bénéficieront aussi. Sans oublier d’autres partenaires et les sollicitations en cours…

Des réponses aux demandes de développement d’activités

Avec l’espace jeunesse de la Maison de quartier, le nouveau siège des CEMEA, l’Espace sportif inauguré le 11 février prochain, la Ville répond au développement d’activités avec des salles en conformité, accueillantes et opérationnelles pour les habitantes et habitants du quartier.

Les travaux ont été financés par la Ville, avec un soutien de 25 % de l’Etat via la Dotation Politique de la Ville. Comme l’a conclu Mme la Maire lors de ses vœux : « nous pouvons être collectivement fier de cette réalisation ».

Afin de donner un nom à cette nouvelle salle, une liste de noms proposés sera soumise à la consultation de la population dans les mois qui viennent.

Partager cet article :