« BGE aura été à mes côtés avant, pendant et après ma création d’entreprise »

Migh 25 : la maintenance immobilière et le dépannage d'urgence.
Le parcours professionnel de Marc Humilier ressemble à tant d’autres : en 2015, la cinquantaine venue, il est licencié après 26 ans passés dans la grande distribution.
« À la même époque, je rencontre une personne ayant créé une société de dépannage d’urgence, se remémore-t-il. Ayant commencé ma carrière en tant que dépanneur TV/hi-fi, je me suis dit que ce serait parfait pour moi. Comme je ne savais pas comment lancer une société, j’ai contacté BGE Franche-Comté. »
Au fil des rendez-vous avec ces experts de l’entrepreneuriat, Marc Humilier trouve des réponses à toutes ses questions. « Grâce à Jean Tarbouriech, conseiller chez BGE, j’ai décroché un prêt d’honneur, sans lequel ma société, MIGH 25, n’aurait jamais pu être lancée, souligne-t-il.
Puis, en 2016, j’ai eu accès à un local au sein de la pépinière d’entreprises de Palente, puis à un deuxième pour développer mon activité dans plusieurs domaines : électricité, plomberie, serrurerie, menuiserie, vitrerie et volets roulants. »

Tout pour pérenniser l’activité
Au terme de 4 ans en pépinière – et comme le stipule le règlement en vue de laisser la place à une nouvelle entreprise –, MIGH 25 a pris son envol, à l’image de l’avion de chasse ayant inspiré son nom. « Après 2 ans de recherche infructueuse d’un prêt pour financer nos nouveaux locaux, Charline Thurel, une autre conseillère BGE, a débloqué la situation, grâce au courtier qu’elle nous a recommandé, explique le dirigeant. »
Installé dans ses locaux de la rue du Barlot, Marc Humilier gère une entreprise aujourd’hui florissante. « Nous sommes 5 techniciens et une assistante administrative, évoque-t-il. Tout est en place pour pérenniser l’activité. BGE, m’aide d’ailleurs à préparer la suite, en ayant réalisé une analyse de la société, notamment à travers des entretiens avec chaque technicien pour évoquer la façon dont il envisageait son avenir. J’ai 63 ans et le temps est bientôt venu de passer le flambeau… »
Plus d’infos : migh-25.fr / bgefc.org
Les pépinières de GBM, c’est 37 entreprises et 200 emplois
À travers ses deux pépinières d’entreprises de Palente (généraliste) et de TEMIS (innovante et technologique), le Grand Besançon offre aux porteurs de projet de création d’entreprise un tremplin idéal pour se lancer. Pivots de la stratégie entrepreneuriale de la collectivité – qui en a confié la gestion à BGE Franche-Comté –, ces outils proposent des services mutualisés, des locaux adaptés et des loyers à tarifs préférentiels. Actuellement, les sites de Palente et de TEMIS hébergent respectivement 25 entreprises pour 70 emplois et 12 entreprises pour 130 emplois.
Chiffres-clés
En 2023, dans le Grand Besançon, BGE Franche-Comté, c’est :
- 281 personnes accompagnées.
- 156 entreprises créées.