Le Musée Maty : un écrin de mémoire

5000 pièces sur 300 m2. Dédié à l’histoire riche et inventive de Maty, le nouveau musée de la célèbre maison de bijouterie-horlogerie bisontine a ouvert ses portes mi-septembre. Créé par Frédéric Mantion, le fils des fondateurs Gérard et Elyane Mantion, ce musée, installé au rez-de-chaussée du siège Maty boulevard Kennedy, propose une immersion dans 70 ans d’innovation et de savoir-faire.
Les pièces soigneusement sélectionnées retracent l’histoire de Maty, depuis ses débuts en 1951. « Je voulais rendre hommage à notre histoire et la faire découvrir au public, car Maty, c’est bien plus que des bijoux, confie Frédéric Mantion. Nous avons toujours su allier qualité, innovation et proximité avec nos clients, et ce musée en est le témoignage. »
Etapes clés de l’entreprise
Dans une ambiance rétro soignée, les visiteurs redécouvrent les célèbres catalogues des années 70 et 80, les vitrines en bois blond d’origine avec les bijoux et montres au goût de chaque décennie, dont beaucoup évoquent des souvenirs, de la gourmette de communion à la pendulette familiale.
Plus loin, les postes de travail avec leurs machines historiques ont été récrées, complétés par l’atelier de réparation, le service courrier. Le musée plonge dans les étapes clés de l’entreprise : les débuts pionniers de la vente par correspondance, les années de fabrication sur-mesure ou encore les premiers pas de Maty en ligne.
Le musée met également à l’honneur l’horlogerie locale (LIP…) et présente des pièces uniques, comme une horloge massive dont n’existent que 3 exemplaires au monde ou une grosse médaille en or offerte par les employés à M. Mantion pour les 25 ans de l’entreprise.
« Chaque objet raconte une page de notre histoire conclut Frédéric Mantion. En parcourant ce musée, on mesure vraiment tout le chemin parcouru ».
Visite le samedi après-midi dès fin janvier / début février.
Groupes sur RDV. Entrée gratuite. Renseignements au 09 72 72 00 25