Des véhicules publics beaucoup moins polluants

En matière de mobilité, nous accélérons pour rendre nos véhicules moins polluants. Une empreinte carbone des véhicules réduite tout en maintenant un service public de qualité. Tour d’horizon des transformations opérées ces dernières années.
D’ici quelques semaines, vous pourrez observer un nouveau camion benne électrique, dédié à la collecte des ordures ménagères en centre-ville qui viendra remplacer un camion thermique. Outre son bénéfice écologique (aucun CO2 dégagé) qui permet une amélioration de la qualité de l’air dans le centre-ville, il émet également très peu de bruit réduisant significativement les nuisances sonores. Trois années durant, nos agents du Grand Besançon ont pu tester ce nouveau véhicule et apprécier ses qualités. Il justifie l’investissement conséquent entrepris par notre collectivité qui en quelques années a déjà intégré 82 véhicules 100 % électriques dans sa flotte.
Un biocarburant pour remplacer le diesel
Ne pouvant changer tous les véhicules, une alternative complémentaire a été trouvée pour remplacer l’utilisation du diesel par un bio-carburant. Depuis 1 an, nos 70 bus Ginko et nos 277 camions et utilitaires roulent au HVO XTL ! Un sigle barbare pour décrire un carburant produit à partir de matières organiques comme les déchets végétaux et animaux. Il permet une réduction de CO2 pouvant atteindre 85 %, tout en offrant des performances proches de celles du gasoil. En 2024, l’utilisation de ce biocarburant a permis d’éviter l’émission de plus de 1,3 million de kilogrammes de CO2 (l’équivalent de la consommation de près de 1500 voitures individuelles) !
En parallèle, nous avons fait l’acquisition de quatre voiturettes électriques CITROËN AMI, destinées aux trajets intra-urbains de nos agents communaux et intercommunaux. Ces véhicules compacts, offrant une autonomie de 70 km, sont une solution intermédiaire entre le vélo et la voiture pour des déplacements professionnels. Si cette expérimentation s’avère concluante, elle pourrait être étendue et positionner encore davantage le Grand Besançon comme un précurseur en matière d’éco-mobilité.