Tommy Milliot : sans frontières

Photographie : © Pierre Gondard
Coup de foudre, coup de cœur puis coup de théâtre : comme sur scène, Tommy Milliot a été frappé trois fois par l’œuvre de Naomi Wallace, « une autrice contemporaine américaine majeure », explique le directeur du Nouveau Théâtre de Besançon Centre dramatique national.
Dans la ligne de mire de son talent de metteur en scène et de scénographe, une trilogie liée au Kentucky. Le second volet, Qui a besoin du ciel en représentation au NTB jusqu’au 15 mars, présente « des personnages très ancrés dans une réalité économique et sociale. L’œuvre de Naomi Wallace parle en général des opprimés aux États-Unis. » Mais, comme les personnages de la pièce, les frontières entre le Kentucky et Besançon sont fictives. « Ce qui se passe là-bas pourrait très bien se passer ici. Qui a besoin du ciel est une œuvre pluri-ethnique, qui fait écho à l’histoire des luttes ouvrières de Besançon, comme elles résonnent avec ma propre histoire. »
Toujours avec humilité, Tommy Milliot entraîne Besançon dans le sillage de sa notoriété nationale. Récemment, il a demandé à la Comédie-Française de confier au NTB la conception des costumes et des décors de L’Intruse et Les Aveugles. « Les savoir-faire ici sont considérables et les mettre en lumière fait aussi partie de mon rôle ».