Déploiement de la fibre en centre-ville

Dans le cadre du plan France Très haut débit, visant à permettre à tous de disposer d’un débit supérieur à 30 Mbps, Orange s’est vu confier par l’Etat la responsabilité du déploiement de la fibre sur Besançon ainsi que sur les 57 communes dites « historiques » de Grand Besançon Métropole.
Orange s’est initialement engagé auprès de l’Etat à rendre 100 % des locaux raccordables à fin 2022, engagement qui a été décalé, en accord avec l’Etat, à fin 2025.
Le taux de raccordement dans le Centre-Ville est très bas (moins de 15 % de locaux éligibles à la fibre), ce qui a conduit la maire, Anne Vignot à s’inquiéter officiellement à plusieurs reprises de cette situation auprès d’Orange et de l’Etat, le très haut débit étant devenu en quelques années indispensable pour les professionnels (commerçants, professions libérales, etc.) aussi bien que pour les particuliers. Une inquiétude en passe d’être levée, les travaux de génie civil préalables ayant démarré début février.
Mais l’acheminement de la fibre nécessite des travaux d’une grande ampleur, car plus de 100 rues et environ 1 000 immeubles sont en effet concernés ! Le caractère architectural remarquable du centre-ville qui doit être absolument préservé conduit, sous la vigilance et l’expertise de l’Architecte des Bâtiments de France, à opérer ces travaux par enfouissement sur la partie rue, puis par pénétration dans les immeubles de sorte d’éviter de nouveaux câbles en façade. Le planning des rues sera communiqué progressivement par Orange.
La Ville veille pour sa part à ce que les travaux se fassent avec le moins de gêne possible, ce qui la amené à exiger de NGE, sous-traitant d’Orange, d’assurer une information des riverains en proximité des travaux (avec un délai de prévenance de 1 à 2 semaines) via des flyers, voire des rencontres avec les commerçants ; de préserver la continuité des accès aux commerces et aux immeubles (sachant que la Ville vérifie ce point avant toute délivrance d’une autorisation de voirie permettant à NGE de faire les travaux) ; de reboucher à l’identique les tranchées dans la journée même de leur réalisation. A la demande de la Ville, Orange-NGE ont commencé ces travaux par le quartier Battant.
Précision importante : une fois les infrastructures sur rue réalisées, NGE aura encore à acheminer la fibre jusqu’à l’intérieur de chaque immeuble, opération nécessitant des décisions des copropriétés, et des travaux préparatoires. Ensuite seulement, chaque habitant aura la possibilité de solliciter l’opérateur de son choix pour le raccordement à la fibre de son appartement.
Cela va exiger du temps et des actions de sensibilisation des copropriétés qui ont tout intérêt à anticiper les démarches à réaliser. Pour autant, ce démarrage des travaux de génie civil et d’installation de la fibre sur rue constitue une étape importante qui annonce dans un délai de quelques mois cette fois-ci la mise en place effective de la fibre en centre-ville.