Un nouveau terminus et des rames plus grandes pour les usagers du tramway

tram-éclairage

Nous prenons le tramway de Besançon un matin comme les autres, mais il flotte dans l’air comme un parfum de renouveau : une nouvelle ère pour le réseau de transport en commun. En effet, depuis plus de dix ans, le tramway bisontin a su s’imposer comme un moyen de transport incontournable. Pourtant, il arrive aujourd’hui à un tournant, avec une saturation de certaines portions du réseau aux heures de pointe. Ce phénomène bien connu des usagers devrait trouver une réponse concrète dès décembre 2026 grâce à deux investissements importants de Grand Besançon Métropole.

Le premier investissement permettra d’augmenter la fréquence des tramways sur l’ensemble du réseau grâce à la création d’un terminus dans le quartier Grette-Brulard. Cet aménagement permettra une exploitation plus indépendante des lignes. Par exemple sur l’axe Hauts-du-Chazal/Gare Viotte, les usagers pourront avoir un tramway toutes les cinq minutes, contre 12 minutes actuellement offrant une plus grande fluidité dans nos trajets quotidiens. Sur l’axe Brulard/Chalezeule, la fréquence passera à huit minutes, tandis qu’entre Brulard et le Parc Micaud, ce sera un tram toutes les trois minutes. Ce projet d’un coût de 3,7 millions d’euros, va concrètement séparer les lignes en deux branches : l’une reliant les Hauts-du-Chazal à la gare Viotte, l’autre reliant Chalezeule à Brulard. Si nous souhaitons continuer notre trajet vers les Hauts-du-Chazal, il nous suffira de changer de tram à Brulard, ce qui concernera seulement 10% des usagers.

Une autre partie du projet concerne la création d’une nouvelle voie de remisage, semblable à celle déjà installée en face de la gare Viotte. Ce nouvel espace sera entouré d’arbres et implanté le long de la voie routière, qui devra d’ailleurs être légèrement déviée pour permettre sa construction. Ce projet d’envergure devrait débuter en avril 2026, avec une mise en service prévue pour décembre de la même année. Ce sera un élément clé pour assurer la régularité et la fréquence accrue des tramways.

Huit nouvelles rames d’ici 2027

L’autre investissement conséquent concerne la matériel roulant avec l’achat de 8 nouvelles rames d’ici à 2027 qui s’ajouteront aux 19 actuellement en service. La collectivité a en effet déjà acquis, via un groupement de commandes avec les villes de Toulouse et de Brest, cinq nouvelles rames Alstom (pour un montant total de 18 M€). Ces premières rames, plus longues (elles font 34 mètres au lieu de 24 mètres actuellement), seront livrées à partir du mois de mai de cette année pour une mise en service prévue cet automne après une phase de tests. Aux 5 rames déjà commandées, s’ajoutent 3 rames supplémentaires qui seront livrées à l’été 2026 (soit un investissement de près de 9 M€). L’arrivée de ces nouvelles rames et la création du nouveau terminus permettront d’accroître la fréquentation de plus de 12 % d’ici 2031, ce qui représente  plus de 2,5 millions de voyages par an !

Amélioration de la voirie tram

Autres amélioration, 200 000 € sont investis pour la rénovation de l’éclairage public le long des voies du tramway en optant pour les technologies LED en réutilisant une partie des luminaires existants. Ces travaux permettront de moduler l’éclairage selon les situations et de réaliser des économies d’énergie de plus de 50% ! La première phase a démarré fin février et concerne le changement de 280 luminaires sur la section située entre la station terminus du tramway Chalezeule et la station Vaîtes. Dans le même temps les voiries sont refaites et les pavés changés le long des rails du tram en ville. 

Pour nous, habitants et usagers des transports, l’avenir du tramway est plus prometteur que jamais. Grâce à ces investissements, nos trajets seront plus rapides, plus écologiques, plus fréquents et donc plus agréables. La mise en place de ce projet marquera un tournant dans la manière dont nous vivons nos déplacements urbains, rendant le tramway encore plus essentiel au cœur de notre quotidien.

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