BioAlva : du poisson végétal, pêché à Besançon

Et si, à table, le vendredi devenait le jour du substitut de poisson ? C’est le pari lancé par Anne Nguyen, fondatrice de BioAlva, société implantée à Besançon et qui développe des aliments à base d’algues marines bretonnes et de légumineuses comtoises, le tout en bio !
« Jusqu’à présent les alternatives végétales au poisson étaient relativement chères et n’atteignaient pas les mêmes valeurs nutritionnelles, explique l’ingénieure d’AgroParisTech qui, avant de créer sa propre entreprise, avait déjà mis sur le marché plus de 1 000 produits pour de grands groupes agroalimentaires. Notre innovation repose sur un procédé de fermentation qui rend les protéines végétales aussi faciles à assimiler que les protéines animales. Autre avantage : cela apporte au produit une touche iodée, sans additifs. »
Bientôt une usine de production
Après deux ans de développement, Anne Nguyen vient de s’installer à la pépinière de Palente. « Je vais pouvoir recruter, mais aussi installer un laboratoire microbiologique et un centre de recherche sur 200 m² pour développer nos gammes qui seront disponibles en boulettes et en version tartinable, détaille-t-elle. Nous disposons aussi d’un atelier qui reproduit les conditions de travail des cuisiniers professionnels qui constituent notre clientèle cible. »
Grâce à ses propres machines-prototypes, BioAlva peut d’ores et déjà lancer une production à petite échelle. « Suite à une levée de fonds, prévue mi-2026, nous construirons notre site de fabrication dans la région de Besançon, annonce Anne Nguyen. »
De quoi régaler les amateurs de saveurs de la mer, tout en limitant la surpêche dans nos océans.
Plus d’infos : bioalva.com