Entre pèlerinage et biodiversité

pelerinages-biodiversité-famille

Photographie : © Ludovic Godard

Emprunter la Via Francigena, c’est marcher dans les pas des pèlerins et traverser des paysages où histoire et nature se rencontrent. Entre mare et gravière classées espaces naturels sensibles, chemins boisés et sentiers légèrement vallonnés, ici, tout est propice à l’évasion.

Depuis le centre de Cussey-sur-l’Ognon, nous entreprenons de repérer les balisages de la Via Francigena, prenant la forme d’un pèlerin équipé de son bâton de marche et de son baluchon. Nous commençons en effet par suivre une portion de cette ancienne route, partant de Canterbury, en Angleterre, pour rejoindre la ville de Rome. Ouverte au Moyen Âge, elle est, aujourd’hui encore, empruntée par de nombreux marcheurs itinérants qui s’élancent à l’assaut de ses 3000 kilomètres.

Ainsi, cet itinéraire nous invite à sortir de Cussey par la droite, avant qu’une courte montée ne nous mène en forêt.

Là où chantent les grenouilles

Nous serpentons sur une agréable piste forestière, pour arriver jusqu’à un premier espace naturel singulier. Émergeant de la végétation, cette mare forestière s’avère bucolique à souhait avec ses nénuphares flottant à la surface. Classée “Espace naturel sensible”, elle a pour vocation la conservation et la préservation des zones humides et de nombreux amphibiens, comme les grenouilles, les crapauds et les tritons… que nous tentons d’apercevoir en faisant preuve de patience.


Après cette phase d’observation, nous poursuivons sur la Via Francigena jusqu’à longer la voie de chemin de fer. Arrivés au rond-point, nous quittons l’itinéraire pour continuer tout droit, de l’autre côté de la route, sur un chemin en direction de Geneuille. À son extrémité, nous longeons la route à gauche, puis à droite, avant de reprendre sur la gauche.

Un écrin de biodiversité

Le chemin nous mène cette fois à la gravière de Geneuille. Aménagé, ce site naturel sensible propose notamment un parcours permettant de découvrir la diversité et la rareté des milieux qui le composent. Des tables de pique-nique et une aire de jeu nous incitent également à la détente et à profiter pleinement de la sérénité des lieux.

Une fois rassasiés, nous contournons la gravière avant de traverser Geneuille. Nous sortons du village par la gauche, empruntant une ancienne route s’élevant dans les prés. Elle se transforme ensuite en un chemin qui nous ramène paisiblement à Cussey-sur-l’Ognon. Notre retour au point de départ marque la fin de cette parenthèse hors du temps, sur les pas des pèlerins, à la découverte de paysages préservés et d’espaces naturels d’exception.

Préparez votre sortie

  • Distance : 12 km – dénivelé positif : 145 m
  • Difficulté : facile
  • Durée : 3 heures
  • Départ : centre de Cussey-sur-l’Ognon jusqu’à Geneuille. A Geneuille, bifurquez vers la gravière. Carte sur : viefrancigene.com

Photographies : © Ludovic Godard

Partager cet article :