Philippe Chanteau, l’entraîneur des champions

A la tête du Pôle France Jeune de Besançon depuis 2014, Philippe Chanteau façonne l’élite du VTT français. Depuis plus de 30 ans, il est investi dans la formation, l’entraînement et le développement du cyclisme en France.
Compétiteur en vélo de route, cyclo-cross et piste dans les années 80, Philippe Chanteau pratique, sans délaisser ses études, la discipline émergente de l’époque : le VTT. Après le professorat de sport, il devient conseiller technique régional puis national et enfin entraîneur national VTT pour la préparation des JO de Paris. Il a participé à la formation d’Yvan Clolus, sélectionneur des Elites, de Sandrine Guirronnet, manager du VTT et de Mathieu Nadal, sélectionneur des Juniors et Espoirs.
Entraîneur-coordinateur-formateur, Philippe Chanteau a aussi accompagné près de 50 athlètes, les meilleurs de leur génération, à l’image de Maxime Marotte, les sœurs Clauzel, Loana Lecomte, Axel Zingle, Paul Magnier ou Line Burquier. Son palmarès parle pour lui : une soixantaine de médailles pour ses poulains avec plusieurs titres aux championnats de France, d’Europe et du Monde sans oublier de belles places aux J.O. de Rio, Tokyo et Paris. « Ce qui m’anime, c’est bien entendu la médaille mais c’est surtout l’accompagnement sur le long chemin de la maturation et de la progression. J’essaie de guider les athlètes pour qu’ils accèdent au très haut niveau dans les meilleures conditions. » Avec 10 à 20 heures d’entraînement par semaine et une relation quasi quotidienne avec ses coureurs, il se veut mentor autant que technicien.
« La performance réside pour 50 % dans le physique et pour 50 % dans le mental. Toutefois, même avec un mental d’acier, le plus haut niveau ne peut être atteint sans un petit supplément génétique (l’inné). Après deux ans au Pôle, je perçois si l’athlète pourra atteindre le niveau international ou non ».
Besançon, des atouts indéniables pour la pratique du VTT
Besançon, pour lui, regorge d’atout pour former des athlètes de haut niveau en cyclisme. Avec les sites des forts bisontins à deux pas, le territoire est un terrain d’entrainement idéal. Côté formation, le lycée Jules Haag qui propose une section sportive cyclisme, sait adapter les emplois du temps des sportifs du Pôle France VTT. Et le stade VTT actuellement en projet, présente encore un atout supplémentaire pour la réussite des sportifs. Besançon a décidément tout pour plaire à de futurs champions de VTT !
À 62 ans, Philippe Chanteau réfléchit désormais à la suite : « Même s’il n’existe pas de recettes toutes faites sur l’entrainement, j’ai tout de même une longue expérience à partager. J’aimerais la transmettre, peut-être en créant une académie d’entraineurs français en cyclisme ».