Quand l’art et le design rencontrent l’horlogerie

24h-du-temps

©Eric Marin

Les 24h du temps se tiendront le samedi 21 et le dimanche 22 juin, Place Granvelle. Elles inviteront le public à plonger dans le monde merveilleux et fascinant de l’horlogerie, ses mécanismes, sa précision autour du thème de cette 11e édition, l’art et le design.

Bercés par les tic-tac des horloges comtoises, dans la cour du palais Granvelle, vous découvrirez des montres dessinées par des créateurs, des designers inspirés par différents courants artistiques, des artisans horlogers orfèvres mettant en valeurs rouages, balanciers, spirals… Si vous êtes curieux, les enseignants et leurs élèves pourront vous révéler quelques secrets de fabrication. Pendant ce temps, vos jeunes enfants participeront, tout à côté, à un atelier pour apprendre à lire l’heure.

Lors de votre passage, vous rencontrerez des artisans en mécanique d’art dont les savoir-faire sont inscrits sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité, aux côtés de ceux des horlogers. Vous vous laisserez probablement happer par la beauté du geste de gravure et d’émaillage d’horlogers qui façonnent les cadrans de montres.

Car cette année, c’est plus particulièrement l’art et le design qui sont célébrés et des montres qui sont de véritables odes à la poésie et à la littérature seront mises en lumière.

Pour les plus passionnés, vous pourrez prendre le temps d’écouter une courte conférence pour vous instruire plus encore sur un sujet aussi riche et dense que le temps.

Une ville horlogère !

Après un tour dans le musée du temps et une ascension jusqu’au sommet du pendule de Foucault, ce dispositif si esthétique qui met en évidence la rotation de la Terre, vous pourrez rejoindre le village de l’innovation, sur la promenade Granvelle. Différents acteurs de l’horlogerie dont des chercheurs auront à cœur de vous faire pénétrer dans cet univers de l’infiniment petit et de vous en expliquer certains mystères.

Cette déambulation vous conduira naturellement vers la bourse horlogère où chacun, grand amateur ou simple curieux, pourra s’émerveiller des petits bijoux qui y sont en vente : objets d’horlogerie ancienne variés, pendules, montres.

Vous pourrez ensuite déambuler dans la ville en suivant les flèches des parcours culturels. Ce sera alors l’occasion de mesurer combien les ateliers horlogers foisonnent à (façonnent) Besançon. Vous serez surement surpris de remarquer pour la première fois qu’au niveau du Square Saint-Amour, on peut contempler la façade d’anciens ateliers de fabrication, qu’un peu plus loin se trouve l’entrée historique d’une crèche pour les enfants d’horlogers…

Que de surprises vous attendent !

Plus d’infos : les24hdutemps.fr

Partager cet article :