Xavier Rousset, la rencontre entre l’art et l’horlogerie

Xavier Rousset_redim

Crédit photo portrait : Eric Marin

Depuis son enfance, le cadranier Xavier Rousset baigne dans l’univers de l’horlogerie – une passion héritée de son grand-père, fondateur de la manufacture Fraporlux à Thise. En 2020, il lance sa propre marque XRby, avec une nouvelle vision du temps : transformer chaque montre en une véritable œuvre d’art.

Le savoir-faire horloger au service de l’art

Après avoir travaillé dans de prestigieuses maisons horlogères suisses, Xavier Rousset décide à 45 ans de s’orienter dans la micromécanique. Il intègre alors une formation de l’ENSMM de Besançon.

Tout au long de sa carrière, il observe un déséquilibre flagrant : les artistes passent souvent inaperçus au profit des marques. Une tendance qu’il juge injuste. C’est ainsi qu’il a fondé sa marque avec une ambition claire : mettre en valeur le travail de ces artisans et leur univers singulier. Quant à lui, il conçoit le design des montres et l’assemblage de chacune des pièces.

« Je suis la seule entreprise qui laisse carte blanche aux artistes, je ne leur impose aucun cahier des charges. Je les laisse s’exprimer pleinement sur le cadran, se félicite-t-il. Mon objectif est de faire un focus sur l’artiste, c’est l’humain avant tout, c’est l’essence même de XRby ».

Ce cadranier bouscule l’univers de l’horlogerie tout en préservant les codes du luxe. « Chaque création est éditée en seulement sept exemplaires numérotés, rendant la pièce unique et exclusive. Tous nos clients reçoivent plusieurs photos de leur montre, allant de leur fabrication jusqu’à l’assemblage. On partage une passion, on raconte une histoire et c’est cela qui séduit les acheteurs ». Xavier Rousset s’occupe personnellement de l’expérience client afin d’offrir un accompagnement chaleureux et personnalisé à chacun.

Quatre montres, quatre œuvres d’art

Xavier Rousset a collaboré avec quatre artisans, qui racontent chacun une histoire, une émotion différente. Pour l’occasion, nous vous présentons brièvement les trois montres d’art qu’il montrera cette année lors des 24h du temps :

  • XRby Rose Saneuil : ce cadran unique, réalisé par Rose Saneuil, représente un quetzal, un oiseau sacré, symbolisant la liberté. Il a été fait à la main à partir de 16 matériaux rares comme la nacre, le cuir, la paille ou encore l’élytre de scarabée (une aile antérieure rigide qui protège les ailes postérieures et le corps de l’insecte). Ce savoir-faire, nommé marqueterie multi matière, consiste à assembler avec précision de fines pièces pour créer un motif.
  • XRby Phillipe Jacquin-Ravot : ce cadran, décoré par Phillipe Jacquin-Ravot, illustre un pin parasol méditerranéen. Il est entièrement décoré à la main grâce à la micro peinture aquarelle, une technique très minutieuse qui permet d’obtenir des détails extrêmement fins.
  • XRby Gabriel Colliard : ce cadran, peint par Gabriel Colliard, montre deux aras peints à la main en émail grand feu, une technique de décoration très délicate mais qui permet d’obtenir les décors les plus inaltérables et raffinés. Ce travail demande plus de 125 heures.

Début 2026, une nouvelle montre d’art se révèlera…

Lors des 24h du temps, Xavier Rousset présente ces montres mais aussi le brevet de son  concept d’ « oscillateur-échappement ». Découvrez les autres artisans horlogers présents dans la cour du Palais Granvelle ainsi que le programme complet de l’événement sur : les24hdutemps.fr 

Partager cet article :