Patrice Gayet : chirurgien sans frontières

patrice-gayet

Sur les murs de son cabinet, une affiche de Médecins Sans Frontières devient l’étendard de l’engagement humanitaire de Patrice Gayet, chirurgien vasculaire à Besançon, Gray et Dole. « J’ai fait mon internat à Paris, où j’ai rencontré les créateurs de Médecins du Monde et de La Chaîne de l’Espoir. Ils m’ont appris que la chirurgie est un métier de compagnonnage, une mission d’aide aux autres. »

Formateur en chirurgie de guerre et de catastrophe, il tient à transmettre à son tour cet engagement. En mars 2022, il fonde UKRaide, dont la centaine de bénévoles envoie chaque mois du matériel médical en Ukraine. Médecin-chef-Colonel, il intervient depuis plus de 20 ans en zones de crise, risquant parfois sa vie pour en sauver d’autres. « Mais rien ne serait possible sans le soutien de mes équipes et de ma famille. »

Décoré de plusieurs distinctions, dont la Légion d’Honneur en 2020, membre de l’Académie Nationale de Chirurgie, il est par ailleurs auteur de plusieurs ouvrages et sportif accompli. Un combat reste cependant à mener : « Depuis des années, je me bats pour que les médicaments à peine périmés, sous emballage et encore actifs soient redistribués aux gens des pays en guerre ou en souffrance, sans succès. » Mais pour un chirurgien de guerre, ce n’est qu’une bataille de perdue.

Partager cet article :