Un été royal à la Citadelle

Depuis les débuts de sa création par Vauban il y a 350 ans, la Citadelle ne cesse de se réinventer. Pour célébrer ce jubilé, la saison estivale 2025 prend des allures de fête historique entre reconstitutions, exposition, escape game et Panorama Sonore, avec une programmation sur son 31.
Petit train, passants, bus et trottinettes ont remplacé les soutanes et cornettes d’autrefois, qui arpentaient ses pentes entre verdure et ruelles. Car « monter » à la Citadelle est un classique de visite devenu incontournable, d’autant plus depuis son inscription à l’Unesco en 2008. Avec 292 000 visiteurs en 2024, elle signe le meilleur score touristique de Franche-Comté.
« On n’avait pas vu une telle fréquentation depuis dix ans, se réjouit Alexandre Arnodo, directeur du site. C’est le fruit d’un travail de fond et des gros investissements dans nos trois musées pour proposer des parcours de visites toujours plus riches et actuels. S’y ajoute notre programmation événementielle ambitieuse, qui séduit de plus en plus de visiteurs. C’est le cas de Panorama Sonore, devenu un rendez-vous emblématique de l’été avec une programmation artistique de haut niveau, qui s’ouvre même cette année avec la Comédie-Française, le 8 juillet ! »
Pour célébrer cet anniversaire d’exception, la Citadelle propose une série d’évènements qui défileront tout l’été entre ses murs bastionnés.
L’exposition « 350 ans de souvenirs »
Pas facile de condenser plus de trois siècles d’existence… L’exposition explore la mémoire de la Citadelle à travers une foule d’objets, photos, vidéos et installations numériques. Une manière originale de découvrir le monument, avec les témoignages de ceux qui y travaillent aujourd’hui.
De juillet à septembre, salle d’exposition temporaire du Front royal
Sauver la citadelle assiégée !
Un nouvel escape game prend place au cœur de la forteresse, en format géant. Début du XVIIIe siècle : la guerre de Succession d’Espagne fait rage. Les ennemis sont en approche et la Citadelle doit résister à un siège imminent. En une heure, les participants devront trouver in situ les ressources vitales pour assurer la survie de la garnison : mais tout est prévu, elle est équipée pour tenir un siège de trois mois. Le tout dans un décor flambant neuf, avec versions pour adultes et enfants.
Du 5 juillet au 28 septembre
Cinéma de plein air et de panache
Tous les jeudis soir de l’été, le site se transforme en salle de cinéma à ciel ouvert. Installés dans le parc Saint-Etienne, avec une vue imprenable sur la ville illuminée, les spectateurs profiteront d’un film culte, dès 20 h. Cette année, les séances feront la part belle aux pirates, mousquetaires et aventuriers, dans une sélection de films de cape et d’épée, de panache et de grand spectacle. Tarif : 5 €.
Du 17 juillet au 28 août, réservation conseillée